Slogans publicitaires pour promouvoir les bibliothèques

Question

Bonjour, je recherche tout ce qui peut exister comme slogans publicitaires pour promouvoir les bibliothèques municipales en France notamment et dans les pays anglo-saxons et nordiques également ?

Réponse

Date de la réponse :  28/03/2013

Vous recherchez tout ce qui peut exister comme slogans publicitaires pour promouvoir les bibliothèques municipales en France notamment, mais aussi dans les pays anglo-saxons et nordiques.

A notre connaissance, il n’existe pas de ressource qui répertorie les slogans de bibliothèques. Voici toutefois quelques pistes.

Vous trouverez un corpus de slogans datant de 2009 dans un encart intitulé "Kunnskap og opplevelse ! ou Les mots pour le dire", à la fin de l’article suivant :
De l'accès : la bibliothèque, lieu de l'accessibilité ?, Gilles Éboli, Bulletin des bibliothèques de France, 2009, n° 5, p. 6-10 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-05-0006-001

Slogans de bibliothèques françaises :

Pour identifier des slogans récents, vous pouvez solliciter la commission Communication de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) : http://www.abf.asso.fr/3/118/240/ABF/commission-communication-presentati...
Vous pouvez également poser votre question sur le forum Agorabib (le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation) où vous trouverez un groupe d’échanges autour de ‘communication et bibliothèques’ : http://www.agorabib.fr/

Toute la difficulté de votre question réside dans le fait que ce genre de démarche publicitaire n’est pas mise en œuvre de façon systématique en France et que quand elle existe, en France ou ailleurs, elle n’est pas forcément disponible en ligne. Une heureuse exception, une campagne de 2010 de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence (La MIOP), toujours en ligne sur : http://docmiop.wordpress.com/2010/07/28/la-miop-en-campagne/

Slogans de bibliothèques étrangères :

La section 'marketing et management' de l’IFLA (http://www.ifla.org/management-and-marketing) a depuis quelques années un projet de base collaborative référençant les matériels de promotion des bibliothèques (affiches, calendriers, etc.) ; mais ce projet n'a pas encore abouti : http://www.ifla.org/management-and-marketing/projects

A ce jour, les pistes qui semblent les plus utiles pour vos recherches sont le site de l’American Library Association (ALA) et en particulier les pages qui concernent :
- ‘The campaign for America’s Libraries’: @the library : http://www.ala.org/advocacy/advleg/publicawareness/campaign%40yourlibrary
- l’opération ‘September is Library Card Sign-up Month’ : http://www.ala.org/conferencesevents/celebrationweeks/card
- la ‘National Library Week 2013’ : http://www.ala.org/conferencesevents/celebrationweeks/natlibraryweek

Toujours dans les pays anglo-saxons, nous avons identifié les archives de la ‘Library Ireland Week’, sur le site de l’association des bibliothèques d’Irlande : http://www.libraryirelandweek.ie/events/library-ireland-week/library-ire...
A titre d’exemples, vous pouvez retrouver quelques éléments de campagne publicitaire comme la ‘Readiscover 2008 campaign’ (http://www.flickr.com/photos/libraryassociationireland/2344561281/in/pho...) ou le ‘Library Ireland Week 2008 Poster’ (http://www.flickr.com/photos/libraryassociationireland/2211769121/).

Enfin, de façon plus large, il peut-être utile de consulter le mémoire de fin d’étude du diplôme de conservateur des bibliothèques, d’Antony Merle, "L’advocacy des bibliothèques, vers un modèle à la française ?".
En effet, si l’objet du mémoire dépasse votre propos, certaines références peuvent le nourrir. Afin de vous éclairer, si besoin est, sur ce qu’est l’advocacy, voici quelques lignes extraites des pages 13 et 14 de ce mémoire :
« L’advocacy quant à elle, regroupe toute activité qu’une personne morale ou physique choisit de mener pour influencer les politiques publiques. Le flou artistique qui entoure le concept laisse une grande latitude dans son acception. Beaucoup considèrent que l’advocacy est un négatif de tout ce qui n’est pas spécifiquement du lobbying. On observe pourtant que les deux notions sont similaires : comme le lobbying, l’advocacy est un processus politique impulsé par une personne ou un groupe et qui cherche à influencer les décisions dans les sphères politiques, économiques, sociales. Ce qui différencie fondamentalement l’advocacy du lobbying, c’est qu’elle ne se limite pas seulement à la défense d’intérêts, mais se fonde aussi sur un socle de principes moraux ou éthiques, voire parfois religieux. Elle peut prendre une multitude de formes, comme les campagnes de relations presse (nous reviendrons plus avant sur ce point), des prises de paroles publiques, des publications, des commandes d’études ou de sondages, des manifestations publiques ou des procédures de type « friend of the court »3. C’est une notion totalisante et protéiforme qui englobe le lobbying tout en le dépassant. »
Référence :
MERLE, Antony. L’advocacy des bibliothèques, vers un modèle à la française ?, Mémoire d’étude DCB. Villeurbanne : enssib, 2012 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-60366

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

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