Solution de gestion de bibliothèque pour des chercheurs

Question

Bonjour,
Je cherche une solution de gestion de bibliothèque pour des chercheurs.
Ils ont accumulé depuis des années des livres dans leur laboratoire, qu'ils prêtent parfois à leur étudiants et qu'ils ne récupèrent parfois jamais.
Ils ont donc décidé de réunir tous leur livres dans une bibliothèque physique commune et de chercher une solution qui leur permette d'enregistrer leurs livres sur une base de donnée commune (via isbn si possible) avec la possibilité de leur attribuer des mots clefs (pour que les étudiants puissent chercher directement dans la base de donner le sujet qui les intéressent) et si possible avec une fonction qui permette de dire si le livre est sortie de la bibliothèque ou s'il est présent.
Le logiciel booxter était parfait, mais il n'est disponible que sur mac.
J'ai vu les réponses concernant les logiciels de gestion de bibliothèque personnel, mais ça ne correspond pas à nos besoins.
Merci d'avance pour vos réponses,
bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  20/06/2017

Vous cherchez une solution de gestion de bibliothèque pour des chercheurs.
Vous avez consulté notre précédente réponse sur les logiciels de gestion de bibliothèque personnelle, mais ces outils ne correspondent pas à vos besoins.
Vous cherchez une solution qui permette d'enregistrer les livres dans une base de donnée commune, avec la possibilité de leur attribuer des mots clefs et d’indiquer si le livre est emprunté.

Tout d'abord, comme vous indiquez que vous cherchez des outils de type Booxter (que vous avez testé et qui vous convenait), vous serez peut-être intéressé par ces listes :

Nous avons également identifié la solution Collectorz.

D'autre part, pour pouvoir indiquer qu'un livre est en prêt, vous devrez probablement recourir à un outil relativement élaboré, de type système de gestion de bibliothèque.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous référer à l'étude de Tosca consultants sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques, qui propose une liste de 58 systèmes de gestion de bibliothèques.
Cette étude présente également une liste de 29 SIGB gratuits.
Certains de ces logiciels sont open source (Koha, PMB, Evergreen, etc.). Les solutions open source sont en règle général très compétitives, comme l'indique le livre Choisir un SIGB Libre. En France, l'installation et la maintenance de ces SIGB libres sont la plupart du temps déléguées à des prestataires de service (Progilone, BibLibre, Tamil). Mais si vous n’avez pas de reprise de données à faire, vous pouvez installer vous-même ce type de logiciel sur votre serveur.

Au cas où vous souhaitiez aller plus loin, voilà deux manuels récents sur les catalogues de bibliothèque :

  • Informatiser la gestion de sa bibliothèque. Sous la direction de Xavier Galaup. Association des Bibliothécaires de France, 2016. Présentation
  • Réinformatiser une bibliothèque. Sous la direction d'Anna Svenbro. Les Presses de l'enssib, 2017. Présentation