Solution de signalement de la fréquentation en direct

Question

Bonjour,
Nous avons récemment mis en place dans les BU de notre réseau un test avec l'application affluences, afin de permettre aux étudiants de s'orienter vers la BU la plus adaptée en fonction de la fréquentation. Même si le test ce poursuit, les limites de cette solution apparaissent rapidement : pour accéder à ces données les étudiants doivent disposer d'un smartphone, et même si c'est le cas, ils doivent télécharger cette application. Savez-vous s'il existe des solutions pour récupérer sur notre site web les données des compteurs d'entrées et les convertir en jauge? L'idée serait que les étudiants sachent d'un coup d'oeil sur le site web vers quelle BU s'orienter. J'ai tenté de trouver des solutions dans ce sens mais pour l'instant sans succès.
D'avance merci pour votre aide, bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  18/05/2016

Vous avez mis en place dans votre réseau de bibliothèques un système de mesure de l'affluence, afin de permettre aux étudiants de s'orienter vers la BU la plus adaptée en fonction de la fréquentation.
Vous cherchez des solutions qui vous permettraient de récupérer sur votre site web les données des compteurs d'entrées et de les convertir en jauge.

Votre question est très technique, et nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de documents permettant de vous répondre.
Par exemple, le manuel Accueillir les publics n'aborde pas la question dans l'encadré sur la gestion des files d'attente, page 229 [Accueillir les publics : comprendre et agir. Sous la direction de Marielle de Miribel. Éd. du Cercle de la librairie, 2013].

Vous pourrez peut-être trouver des conseils sur des forums de développeurs ; voilà quelques exemples :

Vous pouvez également contacter les développeurs de l'application Affluences à l'adresse contact@affluences.org.
Source : Consulter l’affluence des bibliothèques en temps réel, c’est possible ! Bulletin des Bibliothèques de France

Vous pouvez enfin demander des retours d'expérience aux bibliothèques proposant l'application Affluences : Bibliothèque nationale de France,  Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Bibliothèque publique d'information, Bibliothèque Sainte Barbe, SCD Toulouse 1, Lyon 1, Angers, Saint-Quentin-en-Yvelines, Clermont-Ferrand, etc.