Stockage, archivage, conservation, sauvegarde : définitions

Question

Je recherche les définitions de "stockage", "archivage", "conservation" et "sauvegarde"; et surtout les différences entre ces notions.
J'effectue cette recherche dans le cadre de la rédaction d'un mémoire sur la facture électronique et je souhaiterais expliciter les notions évoquées ci-dessus.
J'aurais notamment souhaité savoir si l'AFNOR a donné des définitions "officielles" de ces différents termes.
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  03/09/2015

Dans le cadre d'un mémoire sur la facture électronique, vous cherchez des définitions des termes "stockage", "archivage", "conservation" et "sauvegarde".

Votre question relève de l'archivage numérique des données administratives, qui est très spécifique et excède en partie nos compétences.

Après vérification, les principaux dictionnaires en information - documentation ne proposent pas de définitions précises des termes "stockage", "archivage", "conservation" et "sauvegarde".

Nous vous conseillons plutôt de vous référer aux normes spécialisées ; notamment :

  • ISO 15489-1:2001 Information et documentation - «Records management»
  • ISO 14721:2012 Systèmes de transfert des informations et données spatiales -- Système ouvert d'archivage d'information (SOAI) -- Modèle de référence
  • NF Z 44022 Modélisation des échanges de données pour l’archivage
  • NF Z42-013 Archivage électronique - Spécifications relatives à la conception et à l'exploitation de systèmes informatiques en vue d'assurer la conservation et l'intégrité des documents stockés dans ces systèmes

Pour de plus amples informations en la matière, vous pouvez consulter :

Vous pouvez éventuellement contacter les services en charge de ces référentiels :

D'autre part, en ce qui concerne la facture électronique, nous vous signalons cette captation vidéo d'une table ronde : Dématérialisation des factures et des flux financiers. Documation, 2014

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib