Stockage dans le magasin d'une bibliothèque

Question

Bonjour,
Je recherche des éléments à valeur juridique concernant les types de matériel pouvant être stockés dans le magasin d'une bibliothèque universitaire. En effet, nous avons eu dans ma BU plusieurs remarques négatives sur la présence de matériels stockés dans le magasin et nous souhaitons établir un document de rappel ou pouvoir nous "défendre" si la présence de ce matériel est légitime. Merci d'avance pour votre expertise.

Réponse

Date de la réponse :  17/09/2019

Vous êtes à la recherche d'une réglementation listant le type de matériel qu'il est possible de stocker dans un magasin de bibliothèque.
En effet, des personnels dans votre établissement s'interrogent sur la présence actuelle de palettes dans un des magasins et vous souhaiteriez leur opposer un document valable juridiquement attestant que stocker ce type de matériel ne pose pas de problèmes.

 

Tout d'abord, la première règlementation applicable dans une bibliothèque est celle ayant trait à la sécurité du bâtiment. A ce sujet, nous vous invitons à vous référer à une réponse récente de notre service :

Normes de sécurité magasin  Questions? Réponses! septembre 2019

 

Concernant la sécurité des collections et le stockage en magasin, vous pourrez vous référer à la norme internationale NF ISO 11799 de 2016 « Information et documentation - Exigences pour le stockage des documents d'archives et de bibliothèques - Information et documentation - Prescriptions pour le stockage des documents d'archives et de bibliothèques".
 

Voici les recommandations formulées dans le point 5.6  "Mobilier et matériel" :

Le mobilier et le matériel utilisés pour le stockage des collections doivent supporter le poids et les dimensions des collections.
Aucun autre type de mobilier et de matériel que ceux prévus pour le stockage et la manipulation des documents ne doit être utilisé dans un magasin.
Les matériaux utilisés pour le mobilier et le matériel doivent être chimiquement inertes, ne doivent pas être combustibles, ni produire, attirer ou retenir la poussière. Quand ils se décomposent sous l’action du feu ou pour une autre raison, par exemple un vieillissement naturel, ils ne doivent pas émettre de substances nocives pour les documents stockés, par exemple des gaz acides. Le choix des matériaux doit permettre de limiter, en cas d’incendie, l’émission de substances nocives, de fumée et de suie.


Le stockage de palettes en bois dans les magasins de la bibliothèque semble contrevenir aux recommandations de la norme, qui en l'espèce, n'est pas une norme d'application obligatoire.
 

Si la présence des palettes est temporaire, une note indiquant la raison et la durée de ce stockage pourrait permettre de rassurer les personnels réticents.

Toutefois, si ce stockage devait devenir permanent, il nous semble que la recherche d'un autre lieu plus adéquat serait préférable.