Subvention DRAC pour la création d'un espace numérique

Question

Bonjour,
La médiathèque où je travaille (en Alsace) dispose d'un seul poste accessible au public. Après consultation d'un groupe de jeunes qui ne viennent pas à la médiathèque, il apparaît que la création d'un espace numérique pourrait être plus attractif pour eux. J'aimerais savoir s'il existe des subventions permettant de financer la création de ce type d'espace.
Merci beaucoup,

Réponse

Date de la réponse :  21/07/2020

Vous voulez savoir s'il existe des subventions permettant de financer la création d'un espace numérique en médiathèque.
 

En premier lieu, nous vous invitons à contacter votre conseiller livre et lecture à la DRAC Grand-Est, qui pourra vous répondre de façon plus précise que nous :

Site de Strasbourg, Départements Haut-Rhin et Bas-Rhin :

  • Philippe Charrier, conseiller : philippe.charrier[@]culture.gouv.fr
  • Rachel Giovannelli, assistante : rachel.giovannelli[@]culture.gouv.fr



Vous pouvez bénéficier d'une aide au titre du concours particulier au sein de la dotation générale de décentralisation pour "mise en réseau et équipement informatique" ou "création de services qui utilisent l'informatique", à certaines conditions :


Votre médiathèque "doit présenter une surface strictement supérieure à 100 m2 pour être éligible et excéder un minima de 0,07 m² par habitant, pour les communes de moins de 25 000 habitants (au-delà le minima est de 0,015 m²/habitant).
L'existence ou le recrutement d'un personnel qualifié, une amplitude d'ouverture au public suffisante et la présentation d'un projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) sont des éléments constitutifs du dossier.

La circulaire du 26 mars 2019 précise la procédure à suivre pour bénéficier de l'aide de l’État au titre du concours particulier au sein de la DGD."

Vous pouvez également solliciter d'autres aides :

En complément des crédits du concours particulier, il est possible de solliciter d’autres crédits de l’État et, entre autres financeurs, les conseils départementaux, les conseils régionaux et les instances de l’Union européenne, dans le respect du cadre fixé par la loi.
A noter que des soutiens au titre de la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) peuvent être attribués par les Préfectures et qu'elle n'est pas cumulable avec la DGD.

 

Le manuel Concevoir une bibliothèque rurale (sous la direction d'Amandine Jacquet. Association des bibliothécaires de France - Association des bibliothécaires départementaux, 2018) propose un "Guide des subventions et aides financières allouées par les pouvoirs publics" (pages 147-155), qui mentionne deux subventions adaptées à votre projet :

 

Pour information, il n'existe pas (à notre connaissance) de documents récents portant sur la création d'un espace numérique.
En revanche, il existe une réseau national de la médiation numérique, que vous pouvez solliciter pour des conseils quant à votre projet. Le site du réseau propose notamment une page Ressources et financement. Si vous souhaitez faire de la veille sur ces questions, vous pouvez abonner au compte Twitter du réseau, LaMedNum.