Subventions pour la création d'un fonds ludothèque

Question

Bonjour,
j'aimerais commencer à penser la création d'un fonds ludothèque pour une bibliothèque municipale. Existe-t-il des possibilités de subventionnements ? Si oui, par quels organismes ?
Merci d'avance de l'attention que vous porterez à ma requête.

Réponse

Date de la réponse :  20/03/2018

Vous souhaitez connaître les subventions possibles pour créer un fonds "ludothèque" au sein de votre médiathèque municipale.

En tout premier lieu, pour mener à bien votre projet nous vous encourageons à consulter l'ouvrage paru aux Presses de l'Enssib : Jouer en bibliothèque.
Il vous permettra d'appréhender toutes les facettes de la création de ce fonds.

Concernant les subventions pour l'acquisition des jeux de la ludothèque, nous vous conseillons de vous adresser en priorité à la BDP des Vosges pour vous aider à construire un dossier de demande auprès de la Drac.

Nous vous suggérons également d'interroger des médiathèques qui ont déjà créé des fonds de jeux. Dans la réponse de notre service "Partenariats bibliothèque-ludothèque", des exemples sont cités : la médiathèque de Bruguieres, la médiathèque de Lectoure par exemple, ou encore celle de la Grande Motte.

Pour finir, nous vous recommandons de vous rapporter aux 12 grands principes qui permettent de construire une politique d'acquisition solide et cohérente, quel que soit le fonds concerné : La politique d'acquisition en 12 points