SVoD en bibliothèque : Netflix, OCS, ...

Question

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si, sous une forme ou une autre, il serait possible de proposer des postes/TV fixes en consultation, proposant Netflix/OCS, ou un service de SVoD quelconque.

Merci !

Réponse

Date de la réponse :  12/09/2017

Vous souhaitez savoir si vous pouvez proposer au sein d'une médiathèque une offre VOD en consultation sur place.

Dès 2010 a été initié un projet innovant à la Bibliothèque municipale de Grenoble pour proposer une offre VOD comprenant des films accessibles à distance ainsi que dans l’enceinte des bibliothèques.
Vous trouverez le détail de CineVOD sur le site de la BMG.

Concernant l'offre, à notre connaissance, les bibliothèques n'ont pas accès à des plateformes telles que Netflix ou OCS. En effet, dans les conditions d'utilisation de la plateforme Netflix il est indiqué :

"4.2. Le service Netflix, ainsi que tout contenu regardé via le service, est réservé à un usage uniquement personnel et non commercial. Pendant la durée de votre abonnement, nous vous accordons une licence restreinte, non exclusive et incessible vous permettant d'accéder au service Netflix et de regarder le contenu Netflix. À l'exception de la licence restreinte susmentionnée, aucun droit, titre ou intérêt ne vous est accordé. Vous acceptez de ne pas utiliser le service pour des séances publiques."

Celles d'OCS sont du même acabit :

"4.3 Visualisation du service
L’Abonnement permet de visualiser le Service dans la limite de deux (2) connections simultanées, sur les Terminaux susvisés.
Le Service est réservé à un usage strictement privé et personnel ne pouvant s’étendre au-delà du cercle de famille. Tout usage commercial du Service est strictement interdit."

Vous trouverez davantage de détails sur l'offre disponible sur le site du réseau Carel  (Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques).
Au sein de cette liste, le fournisseur Médiathèque numérique : VOD Arte Univers Ciné précise que son offre est "accessible aux usagers des bibliothèques abonnées : au sein de la médiathèque et à distance, depuis le site internet de la médiathèque, les lecteurs pouvant profiter du service depuis leur domicile."

Afin de vous permettre d'affiner votre réflexion autour de l'accès VOD en bibliothèque vous pouvez consulter le site Images en bibliothèques où le débat est régulièrement alimenté.

Pour finir, nous attirons votre attention sur une réponse de notre service où figurent d'autres sources d'information que celles citées ci-dessus.