Taux d'inscrits en bibliothèque - moyenne nationale

Question

Bonjour,
Responsable d'une petite bibliothèque, j'aurais besoin de connaître le pourcentage du nombre d'inscrits à la bibliothèque par rapport à la moyenne nationale.
Notre commune compte 4000 habitants.
Merci pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  19/04/2017

Vous voulez connaître le pourcentage moyen actuel du nombre d'inscrits en bibliothèque.

La synthèse nationale la plus récente est la suivante :
Bibliothèques municipales - Données d'activité 2014. Observatoire de la lecture publique - Ministère de la Culture et de la Communication

Inscrits actifs

Ce document indique que les inscrits actifs représentent environ 17 % de la population :

"Le nombre d’emprunteurs actifs est légèrement inférieur à celui des inscrits actifs, qui détiennent une carte de lecteur en cours de validité mais n’utilisent pas forcément le service de prêt de documents. Si les deux groupes se confondent dans les petites bibliothèques, la variété des services offerts par les bibliothèques plus importantes peut susciter des inscriptions pour des usages autres que l’emprunt. Les inscrits actifs représentent environ 17 % de la population. Cependant, ce chiffre même ne rend pas compte des usages réels de la bibliothèque : la bibliothèque est un lieu de vie, de travail, de citoyenneté, avec une véritable programmation culturelle. D’accès libre et gratuit, la bibliothèque propose de nombreux services qui peuvent être utilisés sans inscription préalable. A ce titre, il semble plus judicieux de retenir la donnée de fréquentation que celle du nombre d’inscrits pour rendre compte de l’activité des bibliothèques."

Emprunteurs actifs

"En moyenne, 13 % des habitants desservis par une bibliothèque sont emprunteurs actifs"

Dans les petites communes, le taux d'emprunteurs actifs est plus élevé :

  • 15 % pour les bibliothèques desservant des communes de 5 000 à 19 999 habitants
  • 18 % pour les bibliothèques desservant des communes de 2 000 à 4 999 habitants

Pour des éléments de comparaison dans votre région, n'hésitez pas à contacter la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres.