Taxonomie savante et folksonomie

Question

J'ai lu dans un livre "la taxinomie savante" s'oppose à la "folksonomie". Je voudrais savoir avec précision ce que l'on entend par taxinomie savante et folksonomie.

Réponse

Date de la réponse :  19/11/2013

Vous souhaitez des définitions précises des termes Folksonomie et Taxinomie savante afin de mieux comprendre en quoi ces notions s’opposent.

La taxinomie ou taxonomie est au départ une science (branche de la biologie) dont le but est d’identifier, nommer et classer des organismes vivants. Depuis un dizaine d’années, on parle de taxonomie en sciences de l’information mais ce que ce terme désigne n’est pas toujours très clair comme en témoigne cette définition proposée par l’Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) :
http://www.adbs.fr/taxonomie-58346.htm?RH=OUTILS_VOC
Ce que l’on peut retenir de cette définition est qu’il s’agit d’une classification systématique souvent hiérarchisée comme peut l’être un thésaurus.
Nous vous encourageons ainsi à consulter la notice Thésaurus du Dictionnaire de l’enssib :
http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/thesaurus

Nous pouvons ainsi déduire de ces définitions qu’une taxonomie savante comme un thésaurus est un langage contrôlé pour l’indexation de documents qui « tend à rejeter les ambiguïtés en réduisant les termes, afin de restreindre le stock et d’éviter la dispersion. »

Les folksonomies dites aussi taxinomies sociales ou indexations personnelles « désignent, quant à elles, un processus de classification collaborative par des mots-clés librement choisis ou le résultat de cette classification. On pourrait assimiler les folksonomies aux bases terminologiques dont le but est d'étiqueter des documents pour les retrouver dans un système informatique, une sorte de thésaurus personnel. » : cf notice Tag du Dictionnaire de l’enssib :
http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/tag
Pour aller plus loin vous pouvez lire cet article du Bulletin des bibliothèques de France: Olivier Le Deuff, « Folksonomies », BBF, 2006, n° 4, p. 66-70.
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-04-0066-002

L’on comprend ainsi en quoi une taxonomie savante peut s’opposer à une taxonomie sociale ou personnelle.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Systèmes classificatoires