Temps estimé pour le catalogage

Question

Bonjour,
Pour le projet d'agrandissement de la bibliothèque dont je suis responsable, j'aurai besoin de savoir pour compléter le projet : le temps estimé pour le catalogage d'un livre : fiction, album, documentaire. le temps estimé compterait : Edition de la notice, de l'exemplaire, de la cote, puis équipement : tampons de la bibliothèque, pose de charnière, antivol, cote, couverture. Je n'ai pas d’abonnement à Electre pour le dépouillement.
Merci pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  03/05/2017

Dans le cadre d'un projet d'agrandissement de votre bibliothèque, vous cherchez à estimer le temps de catalogage d'un livre.

Nous n'avons pas trouvé d'ouvrage répondant à la question précisément, mais nous allons vous faire part de notre expérience.

Le catalogage proprement dit peut prendre 5 minutes pour un livre lorsqu'on récupère la notice, de la BnF par exemple (notice déjà créée - on parle alors de dérivation de notice). Pour plus d'informations sur la récupération de notices, vous pouvez consulter la fiche pratique du Service du Livre et de la Lecture sur la récupération des données pour le catalogue.
En revanche, pour créer une notice de A à Z, il faut plutôt 30 minutes.

Pour créer l'exemplaire, il faut moins de 5 minutes. 

Pour chercher la cote, il faut 10 minutes (le travail peut être facilité si vous disposez d'un dictionnaire de cotes validées).

L'équipement nécessite 5 minutes par ouvrage.

Pour de plus amples conseils sur l’organisation du traitement des documents, vous pouvez solliciter l'aide de la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres.