Tenue d'une bcd école publique primaire

Question

Bonsoir,
nous souhaiterions savoir s'il existe une réglementation sur la tenue des bcd. Dans l'école une parent veut tenir le registre des prêts toute seule alors que les autres parents souhaitent faire participer tous les parents qui le veulent. La directrice est indécise. y-a-t-il donc un texte qui précise qui doit décider de la tenue de la BCD? Est ce la directrice d' école? Le conseil d' école? Ou autre merci d' avance,

bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  21/11/2018

Vous souhaitez savoir qui prend les décisions relatives au fonctionnement d'une bibliothèque-centre documentaire (BCD).

 

A notre connaissance, le texte le plus complet est la circulaire  n° 84-360 du 1er octobre 1984, publiée au bulletin officiel de l'Éducation Nationale n° 36 du 11 octobre 1984 (BO). Ce texte n'est pas disponible en ligne sur le site du ministère de l'éducation nationale, mais un extrait est publié dans le bulletin de liaison des écoles du département de l'Essone, Blé91, n°10 de février 1995, pages 7-8.

d) La BCD suppose de nouveaux rapports entre l’école et son environnement :
- par la présence des parents d’élèves et autres partenaires à l’action éducative, à différents moments de son fonctionnement  (accueil, ateliers, animations...) ;
- par l’ouverture sur le quartier : fréquentation de la BCD par les parents, pendant et/ou en dehors des horaires scolaires, “sortie” de la BCD hors de l’école pour un certain nombre d’activités ;
- par l’existence d’un comité de gestion de la BCD ;
- par les relations que la BCD permet entre l’école et les bibliothèques de lecture publique.
3 - Le mode de fonctionnement n’implique pas qu’un membre de l’équipe éducative exerce des fonctions spécifiques de gestion de la BCD.

D'après ce texte, c'est le comité de gestion de la BCD qui est décisionnaire de tout ce qui concerne la BCD. A défaut, c'est certainement le conseil d'école. Adressez-vous aux parents élus, pour que cette question soit mise à l'ordre du jour du prochain conseil. Vous pouvez aussi vous adressez au représentant de la commune de votre école (l'adjoint à l'éducation par exemple) et trouver le BO imprimé pour lire la circulaire dans son intégralité.

 

Les rares textes officiels que nous avons trouvés à propos des BCD mettent en avant leur vocation essentiellement pédagogique. Cela explique peut-être pourquoi les modalités de gestion sont si peu abordées.
Arrêté du 27 août 1992 relatif à la terminologie de l'éducation :

bibliothèque-centre documentaire,n. f.
Abréviation : B.C.D., n. f.
Domaine : Education/Structures/Documentation.
Définition : Dans une école maternelle ou élémentaire, structure destinée à favoriser l'apprentissage et le goût de la lecture ainsi que la recherche de document. 
Note : La bibliothèque-centre documentaire est un moyen pédagogique qui facilite l'autonomie de l'enfant et l'ouverture de l'école sur son environnement.