Travailler dans un CDI en tant qu'adjoint du patrimoine territorial

Question

Bonjour,
Je suis actuellement adjoint du patrimoine territorial et j'aimerai pouvoir travailler dans un CDI de Collège ou Lycée.
Qu'est-ce-que je dois faire pour pouvoir changer le poste?

Réponse

Date de la réponse :  28/04/2017

Vous êtes adjoint du patrimoine territorial et vous voulez savoir comment procéder pour travailler dans un Centre de documentation de l'éducation nationale.

La plupart des postes en CDI sont des postes de professeur documentaliste. Pour accéder à de tels postes, vous devrez suivre un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) parcours « documentation », puis passer le CAPES de professeur documentaliste.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulte le site Savoirs-CDI ou le site de l'Association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale.

Il est toutefois possible qu'il existe des postes d'assistant documentaliste en CDI ; mais il semble qu'il n'existe pas de statut spécifique pour ces postes, comme nous l'indiquons dans une réponse de 2013 (Comment devenir aide-documentaliste en collège/lycée ?).
Pour en savoir plus (vacances de postes dans votre académie, possibilités de détachement), vous pouvez contacter le Rectorat de l'académie de Besançon.