Travailler dans une bibliothèque d'hôpital

Question

Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions vis-à-vis de mon travail en bibliothèque. Je suis Adjoint du Patrimoine Principal de 2e classe et cela fait 18 ans que je travaille dans la même structure, je souhaiterais trouver un poste ailleurs qu'en bibliothèque tout en restant fonctionnaire. La Fonction Publique Hospitalière m'intéresse beaucoup mais comment trouver un poste de bibliothécaire en milieu hospitalier ou en clinique ? Les quelques infos que je possède, ce sont surtout des bénévoles qui les exploitent ! Pouvez-vous m'aider ? 

Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  19/03/2018

Vous travaillez dans la même bibliothèque depuis 18 ans en tant qu'adjoint du patrimoine principal de 2e classe, et vous envisagez d'évoluer vers un poste en milieu hospitalier. D'après les informations que vous avez pu recueillir, ce sont surtout des bénévoles qui gèrent ces bibliothèques. Vous aimeriez en savoir plus.

Un article de 2014 indique qu'effectivement, ces bibliothèques sont surtout gérées par des bénévoles :
Bibliothèques à l’hôpital : une présence inégale auprès des malades. Bruno Texier. Archimag, 2014.

Extrait :
"Dans l’univers des bibliothèques à l’hôpital, l’AP-HP fait figure d’exception. Leur fonctionnement est assuré par des bibliothécaires professionnels alors que le bénévolat prévaut très majoritairement dans les autres régions françaises. L’AP-HP compte ainsi 23 bibliothécaires assistés de 15 aides-bibliothécaires. (...) Ailleurs en France, on dénombre quelques cas où des bibliothécaires municipaux sont détachés quelques heures par semaine auprès des hôpitaux. Parfois, du personnel soignant se porte volontaire pour animer les bibliothèques. Mais dans l’immense majorité des cas, ce sont des bénévoles qui deviennent bibliothécaires. « Notre association regroupe près de 2 000 bénévoles, explique Michèle Guyon, secrétaire de la Fédération nationale des associations de bibliothèques en établissement hospitalier (FNABEH) (...)
Dans la région lyonnaise, le bénévolat est supervisé par l’Association des Bibliothèques d’Hôpitaux de Lyon et sa région (ABH). Créée en 1938, l’association compte aujourd’hui deux salariées et 240 bénévoles."

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article de Claudie Guérin (directrice du réseau des bibliothèques de l’AP-HP), qui décrit différents dispositifs de bibliothèques hospitalières "professionnalisées" (à Montpellier, Dijon, La Rochelle, Nîmes, Lille et Paris) :
Pourquoi et comment travailler avec l’hôpital ? Claudie Guérin. Bulletin des bibliothèques de France, 2008, n° 5

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Claudie Guérin ou Myriam Revial, qui animent la Commission Hôpitaux de l'ABF.

Enfin, sachez qu'il existe également des centres de documentation hospitaliers ; pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers.