Travailler dans une bibliothèque sans diplôme

Question

Bonjour,
Je suis en train de faire une formation "élaboration et exploration du projet professionnel" avec Acfal formation lyon 8. Je vais effectuer un stage dans une bibliothèque de Lyon pendant deux semaines.
Je souhaite faire une formation afin d'obtenir un DIU, mais je n'ai pas le niveau, et je n'ai pas de diplôme, j'ai 45 ans.
Je voulais savoir s'il était possible de travailler dans une bibliothèque sans diplôme.  Je suis en train de faire les démarches auprès de Mediat à Villeurbanne pour faire la demande du dossier VAPP . Est ce que c'est l'équivalent d'un diplôme pour entrer dans une bibliothèque? Existe-t-il d'autres formations pour faire le métier d'assistant bibliothécaire, à Lyon si possible ou par correspondance ? Combien de candidats sont sélectionnés pour faire cette formation au cours de l'année ?
D'autre part, à l'issu de ces stages, est ce que je pourrais avoir un contrat court pour remplacement de personnel, ce qui me permettrait de financer une partie de la formation.
Merci de m'aider.

Réponse

Date de la réponse :  04/01/2018

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez, à terme, travailler en bibliothèque.
Vous n'avez aucun diplôme, et vous êtes à la recherche de formations diplômantes qui vous permettraient d'accroître votre employabilité.
Vous avez repéré le DU Assistant Bibliothécaire proposé par Médiat Rhône-Alpes. Vous aimeriez savoir combien de candidats sont recrutés chaque année.
Par ailleurs, vous souhaiteriez savoir si d'autres formations du même type existent.
Enfin, vous souhaiteriez savoir s'il vous sera possible de trouver des contrats courts rapidement même sans formation.

Le DU Assistant Bibliothécaire proposé par Médiat Rhône-Alpes est, comme vous le savez, accessible pour les non diplômés via un dossier de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Nous ne savons pas combien de candidats sont acceptés chaque année, nous vous invitons pour le savoir, à interroger directement le secrétariat de Médiat à Lyon :
Aurélie Carindo : aurelie.carindo@univ-lyon1.fr ou Nathalie Mascarell : nathalie.mascarell@univ-lyon1.fr

Il existe aussi une formation d'auxiliaire de bibliothèque proposée par l'ABF (Association des bibliothécaire de France), toutefois cette formation exige de travailler en bibliothèque à titre salarié ou bénévole.
Le groupe ABF Rhône-Alpes organisait cette année une formation (les inscriptions sont closes depuis juillet 2017). Nous ne savons pas si une nouvelle formation est prévue pour cette année, nous vous invitons à contacter les organisateurs pour le savoir.
Nous avons trouvé également sur internet une formation par correspondance d'aide bibliothécaire-documentaliste proposée par un organisme privé, mais nous ne pouvons attester de la qualité de cette formation.
La plupart des postes en bibliothèques sont pourvus par concours, toutefois, une partie des postes sont accessibles sans concours. Nous vous invitons à consulter une fiche pratique réalisée par nos services qui vous donnera de plus amples informations : Travailler en bibliothèques sans concours