Travailler en bibliothèque au Canada

Question

Bonjour,
Etant titulaire d’un DUT Métiers du livre et du patrimoine ainsi que d’une licence information-communication, je travaille depuis un an et demi en bibliothèque à Paris en tant que contractuel.
Je m’interroge actuellement sur les possibilités de trouver un emploi en bibliothèque au Canada.
Pourriez-vous m’indiquer quelques ressources/sites web d’information, de recherche d’emploi spécifiques au travail en bibliothèque au Canada en général ou au Québec en particulier ?
Les diplômes mentionnés ci-dessus disposent-ils d'équivalents au Canada et peut-on éventuellement les faire reconnaître ?
Merci et bonne journée !

Réponse

Date de la réponse :  06/04/2017

Titulaire d’un DUT Métiers du livre et du patrimoine et d’une licence information-communication, vous travaillez en bibliothèque en tant que contractuel et vous cherchez des informations sur le travail en bibliothèque au Canada ou au Québec. Vous voulez également savoir quelles sont les démarches à entreprendre pour faire reconnaître vos diplômes au Canada.

Il nous semble que votre niveau d’étude correspond à celui exigé pour les postes de Technicien en documentation (bac + 3) :

« Les techniciens en documentation effectuent divers travaux de nature technique reliés au catalogage, à l’indexation, à la classification et à la recherche bibliographique. Ils sont appelés à conseiller les usagers et à les assister dans leur recherche d’information. Ils organisent les activités d’animation ou y collaborent.
Principale association : Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec
Formation : Diplôme d’études collégiales (3 ans) »
Source : Travailler en bibliothèque. Association des bibliothèques publiques du Québec

D’après nos recherches, la procédure pour faire reconnaître un diplôme étranger au Canada est l’évaluation des diplômes d'études (EDE) ; cette procédure « sert à vérifier si votre grade, diplôme ou certificat étranger (ou autre preuve de vos titres de compétence) est valide et équivalent à un grade, un diplôme ou un certificat canadien ».
Source : Faites évaluer vos diplômes d’études - Immigrants qualifiés. Gouvernement du Canada

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec, qui propose notamment un Service d’aide à l’emploi.

Il existe sans doute d'autres possibilités d'emploi dans les bibliothèques du Canada ou dans d'autres structures documentaires. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter l'Association des Bibliothécaires du Québec.

Exemples de sites proposant des offres d’emploi :

Par ailleurs, pour évaluer la possibilité de votre projet de travail au Canada, vous pouvez procéder à une Évaluation préliminaire d’immigration.

    Enfin, même si elle ne répond pas à votre question, vous serez peut-être intéressé par notre fiche pratique Travailler à l’international en bibliothèque.