Troisième concours Assistant de conservation

Question

Bonjour,
Quelles sont les conditions exactes pour prétendre s'inscrire au troisième concours, en ce qui concerne le concours d'assistant de conservation.
Quelles démarches faut-il faire ?
Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  28/09/2015

Vous voulez savoir quelles sont conditions d'accès au troisième concours d'Assistant de conservation.

Le troisième concours d'Assistant de conservation est un concours sur épreuves, ouvert pour 20 % des postes à pourvoir, à des candidats ayant acquis une expérience dans l'exercice d'une activité professionnelle de droit privé, d'un mandat local ou d'une activité associative (salarié ou responsable bénévole).

Les conditions d'accès au troisième concours d'Assistant de conservation sont ainsi décrites par le Centre de gestion de la petite couronne :
"Le troisième concours sur épreuves est ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est ouvert le concours, de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou plusieurs activités professionnelles ou d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association. Les activités professionnelles prises en compte au titre de ce concours doivent avoir été exercées dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux fonctionnaires du premier grade du cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Précisions :
- Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une ou plusieurs activités ou d’un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.
- Les périodes d’activités professionnelles, de mandat électif local ou de responsabilité associative ne peuvent être prises en compte si, pendant le même temps, le candidat a exercé des fonctions en qualité d’agent public (non titulaire ou fonctionnaire), de militaire ou de magistrat."
Source : Concours d’accès au grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. CIG Petite Couronne

Pour de plus amples précisions sur les modalités d'accès à ce concours, nous vous invitons à contacter le Centre de gestion de la fonction publique territoriale qui l'organise près de chez vous. Les coordonnées des différents Centres de gestion figurent dans l'annuaire des centres de gestion.
Au cas où vous ne l'ayez pas d'ores et déjà identifié, nous vous signalons l'avis de concours relatif à la session 2016 : Concours d'assistant de conservation 2016

Pour information :
L’épreuve d’admissibilité du troisième concours d'Assistant de conservation consiste en la rédaction d’une note à l’aide des éléments d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l’inscription (durée: 3 heures ; coefficient 3).
L’épreuve d’admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience permettant au jury d’apprécier ses connaissances, son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois ainsi que sa capacité  à s’intégrer dans l’environnement professionnel (durée de l’entretien : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 3).
Pour préparer ces épreuves, vous pouvez consulter le manuel suivant :
Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Pierre Maubé. Studyrama, 2013
Vous pouvez également recueillir des témoignages sur les forums Agorabib ou Biblioconcours

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib