Typologie des prêts en bibliothèques

Question

Je souhaite avoir une vision d'ensemble de la typologie des prêts de fictions en bibliothèques chez les adultes et jeunesse : les romans, les romans policiers, les science-fictions.
Les chiffres les plus récents. Merci

Réponse

Date de la réponse :  07/09/2015

Vous recherchez des statistiques relatives au prêt de fiction en bibliothèque permettant d'avoir une vue d'ensemble de la typologie des prêts : roman, roman policier, science-fiction pour les ouvrages adulte et jeunesse. Vous indiquez vous adresser à nous suite à d'autres recherches. Vous devez donc déjà savoir qu'il n'existe pas de statistiques officielles aussi précises.

  • La principale source statistique à l'échelle nationale est l'Observatoire de la lecture publique mais ses données ne vont pas jusqu'à un tel niveau de détails.
  • Ce type d’informations peut figurer dans les rapports d’activité des bibliothèques ou bien dans des études ou enquêtes réalisées localement. Vous trouverez des documents de ce type dans la bibliothèque numérique de l'enssib : Rapports d’activité, Études et enquêtes.
  • Les rapports d'activité se trouvent également parfois directement sur le site internet de la bibliothèque, comme c'est le cas pour la Bibliothèque municipale de Lyon : rapport d'activité 2014. Il est à noter que ces rapports sont notamment rédigés pour alimenter la base de l'Observatoire de la lecture publique et qu'en conséquence le niveau de précision est le plus souvent le même que celui de l'Observatoire : livres, phonogrammes, vidéogrammes.
  • Il peut sans doute être utile de prendre contact directement avec les établissements, en choisissant un panel d'établissements représentatif de villes de tailles différentes. Par ailleurs, la vision d'ensemble doit certainement prendre en compte le prêt de livres numériques. Pour cela, nous vous encourageons à prendre contact avec la bibliothèque municipale de Grenoble pour qu'elle vous livre des données en lien avec leur offre Bibook.

Nous ne sommes pas en mesure d'apporter une réponse plus précise à votre question.
Nous restons toutefois à votre disposition pour prolonger cet échange sur des questions connexes.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib