Une bibliothèque peut-elle proposer un atelier animé par une société commerciale ?

Question

Bonjour,
Notre médiathèque peut-elle proposer en toute légalité un atelier animé par une société commerciale ?
Merci de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  06/06/2016

Vous voulez savoir si une bibliothèque peut proposer un atelier animé par une société commerciale.

La question n'est pas abordée dans le manuel de référence L'action culturelle en bibliothèque  :
L'action culturelle en bibliothèque. Sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen. Éd. du Cercle de la Librairie, 2008

Il nous semble en revanche que rien ne s'oppose à ce qu'un atelier en bibliothèque soit animé par une société commerciale, s'il est gratuit pour les participants.

Il ne nous semble pas illégal que ces animations constituent une forme de publicité pour une société commerciale, en contrepartie d'une animation à moindre coût.

Enfin, à plus long terme, ces principes de fonctionnement peuvent être consignés dans une charte de l'action culturelle, comme le recommande le manuel L'action culturelle en bibliothèque : "Il est important d’inscrire cette activité au sein de textes programmatiques qui viendront définir les missions et les objectifs de cette politique : c’est le rôle, par exemple, de la charte d’action culturelle […]. Des considérations plus concrètes, sur les différents types d'animations proposées, […], les modalités de préparation des manifestations doivent venir compléter cette réflexion stratégique qui se veut également pacte de travail vis-à-vis des tutelles, des personnels et des publics."
Source : L'action culturelle en bibliothèque. sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen. Nouvelle édition. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2008, page 35