UNIMARC : je souhaite savoir si dans le champ des zones locales 997 il existe un $b que l'on pourrait utiliser pour rentrer des numéros d...

Question

UNIMARC : je souhaite savoir si dans le champ des zones locales 997 il existe un $b que l'on pourrait utiliser pour rentrer des numéros d'inventaire. Nous utilisons actuellement le $a pour nos codes barres avec un préfixe contrôlé. Mais pour un fonds d'ouvrages sans codes barres nous souhaiterions générer une suite de numéros.

Réponse

Date de la réponse :  04/10/2011

La zone 997, comme toutes les zones du bloc 9XX (zones qui commencent par un 9) en UNIMARC, n'est pas définie par le format international de l'IFLA.

En France, elle n'a pas été définie par le comité français UNIMARC qui publie sur son site la liste des zones à usage national : http://cfu.enssib.fr/documents/publications/162334.doc

Sachant que cette zone est une création totalement locale pour laquelle aucune recommandation n'existe, vous pouvez créer librement une sous-zone pour y entrer des numéros d'inventaires en utilisant le"$b" ou tout autre code de sous-zone qui vous convienne.

L'usage de zones locales rend toutefois difficile l'échange des notices avec d'autres établissements. En outre, lors d'une réinformatisation, la récupération de ces données peut poser problème.
Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des zones locales nationales définies pour les données d'exemplaires, telle la zone 995 (utilisée par les BDP notamment : http://www.adbdp.asso.fr/IMG/pdf_r995.pdf) ou encore la zone 930 (utilisée par le SUDOC et décrite sur le site du CFU).

Le Comité français UNIMARC (http://cfu.enssib.fr/) encourage les bibliothèques à utiliser les zones définies au niveau international ou national plutôt que de créer leurs propres zones.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues