Utilisation des ressources numériques

Question

Bonjour,
Je recherche des études nationales ou des actes de conférences/colloques sur l'utilisation de ressources numériques. Sur certaines bibliothèques, on s'aperçoit avec un recul de 3/4 ans, qu'après un engouement au moment de la mise en place d'une offre de ressources numériques, certaines ressources sont en net recul en termes d'utilisation (ex : autoformation) alors que d'autres (ex : VOD) continuent de progresser. Est-ce une tendance nationale ou peut-être des cas isolés ?
Merci
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  15/02/2018

Vous êtes à la recherche d'études sur l'utilisation des ressources numériques en bibliothèque. En effet, vous avez constaté, après avoir interrogé quelques bibliothèques, qu'après un fort engouement des lecteurs pour ce type de ressources, leur utilisation était actuellement en recul et vous souhaiteriez savoir si ces constatations sont corroborées à l'échelle nationale.

Tout d'abord nous vous invitons à consulter les synthèses des données d'activité des bibliothèques municipales et intercommunale. Ministère de la Culture et de la Communication :  vous trouverez sur cette page un accès aux synthèses de l'Observatoire de la lecture publique depuis 2010.  Dans la synthèse de 2015, vous trouverez par exemple dans la partie 2.3.4. Prêts de documents et nombre de consultations de ressources numériques de chiffres, le nombre moyen de consultations de ressources numériques en 2015. (p.32). Vous pourrez comparer ces chiffres avec les années précédentes, mais il semblerait qu'au moins jusqu'en 2015, ils étaient en constante augmentation.

Vous pourrez consulter également une étude publiée en 2016 : Publics et usages des bibliothèques. Ministère de la Culture, 2017. Vous trouverez p.47-48 un tableau des motifs de consultation des sites internet des bibliothèques ou médiathèques municipales selon le rythme de fréquentation des bibliothèques municipales, suivi d'une analyse :

"Si de manière générale, l’usage des « ressources numériques » proposées aujourd’hui par les bibliothèques de lecture publique (livres numériques, presse en ligne, autoformation, vidéo à la demande, musique en ligne…) est beaucoup moins important que l’utilisation des services en ligne plus classiques, il est cependant significatif dans un contexte où ces services ne sont pas proposés par tous les équipements. La consultation des ressources numériques motive ainsi entre 3% et 9% des visites effectuées sur les sites de ces bibliothèques selon le type de contenus proposés. [...]
Compte tenu de cette offre en construction, le taux de pratique de ces services n’est donc pas totalement négligeable.
Il est remarquable que les taux de pratique des ressources numériques soient là encore plus importants chez les usagers intensifs des bibliothèques municipales, en lien avec une meilleure appropriation de ces services par les usagers qui fréquentent beaucoup les bibliothèques municipales que par les visiteurs occasionnels. Mais de manière symétrique, il est également frappant de constater que les usages numériques des bibliothèques municipales sont également le fait de non usagers de ces équipements. Ces données sont importantes pour répondre à certaines interrogations qui ont pu se poser par le passé sur le public réel des ressources numériques des bibliothèques de lecture publique et la capacité des bibliothèques à attirer de nouveaux publics en constituant ce type d’offre. Le phénomène est loin d’être massif, mais les contenus numériques proposés par les bibliothèques répondent à la fois à un besoin d’une certaine proportion de leurs publics les plus assidus et d’une fraction de publics nouveaux."

Vous pourrez consulter aussi le Baromètre Enssib 2017 Usages du service de prêt de livres numériques de la bibliothèque municipale de Grenoble. et la deuxième édition d'une évaluation déjà menée en 2016 sur le dispositif PNB :  Éléments d'évaluation du dispositif Prêt numérique en bibliothèques. Ministère de la Culture, mars 20173.

A part les sources que nous venons de citer, nous n'avons pas trouvé de documents très récents, ni très détaillés sur l'utilisation des ressources numériques en bibliothèque.
Vous pourrez cependant consulter une réponse de 2016 de notre service, dans laquelle nous listions un certain nombre de ressources : Usage des ressources numériques proposées par les bibliothèques (avril 2016).