Vae d'aide documentaliste

Question

Je suis en poste d'aide documentaliste dans un collège depuis 14 ans.
Je souhaiterais passer une VAE.
Que est le diplôme qui correspond à mon poste ?

Réponse

Date de la réponse :  27/05/2016

Vous souhaitez savoir quelles formations vous sont accessibles dans le domaine des métiers des bibliothèques, à votre niveau d'aide documentaliste, dans le cadre d'un dispositif de VAE.

Tout d'abord, nous vous rappelons que le diplôme le plus proche de votre domaine d'activité est le master MEEF documentation.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser à votre dispositif académique de validation des acquis.
Pour aller plus loin : La validation des acquis de l'expérience (VAE). Education-gouv.fr

Si vous cherchez un diplôme qui vous permette d'évoluer vers d'autres types de bibliothèques, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Tout d'abord, pour bien appréhender les tenants et les aboutissants de la VAE de la filière des bibliothèques, nous vous conseillons de consulter la fiche pratique de l’Enssib consacré à la VAE : Faire une démarche de validation des acquis de l’expérience en bibliothèque

De notre côté, nous avons pu identifier plusieurs formations qui peuvent répondre à votre demande initiale (la liste n'est pas exhaustive) :

La formation d’auxiliaire de bibliothèque avec l’ABF : cette formation aborde tous les aspects du métier de bibliothécaire. Elle peut faciliter l’accès à un concours de catégorie C de la fonction publique. Le titre d’auxiliaire de bibliothèque est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l'ABF sur le dispositif VAE de l’ABF.

La formation DU d'assistant bibliothécaire du CRFCB Mediat : cette formation aborde tous les aspects du métier de bibliothécaire. Elle peut faciliter l’accès à un concours de catégorie C de la fonction publique. Le titre d’assistant de bibliothèque est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de sur le dispositif VAE de Mediat.

La formation pour obtenir le certificat d'assistant bibliothécaire documentaliste : pour suivre cette formation, il faut avoir obtenu le baccalauréat ou son équivalent
Après avoir obtenu le certificat d'assistant bibliothécaire documentaliste, vous pouvez suivre la formation pour obtenir le certificat de bibliothécaire documentaliste.
Par conséquent, si vous souhaitez obtenir ces deux certifications, nous vous conseillons d'avoir recours à une validation des acquis (VAE), afin de pouvoir vous passer de l'obtention du baccalauréat. Cette page décrit le dispositif de l'EBD en la matière.

D'autre part, nous vous rappelons qu'avec ou sans ce diplôme, vous pouvez passer les concours de la fonction publique de catégorie C :

Pour plus d'information, vous pouvez consulter ces fiches pratiques de l'Enssib :