Validité concours Adjoint du Patrimoine 1ère classe

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je suis admissible à l'oral du concours d'Adjoint territorial du Patrimoine 1ère classe.
Pourriez-vous me confirmer la durée de validité de ce concours, car je sais que des modifications étaient prévues au 1er janvier 2017 mais je ne trouve pas d'informations précises.
Il me semble que c'est 2 ans, renouvelables sur demande, soit 4 ans.
Merci de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  12/05/2017

Vous vous interrogez sur la durée de validité du concours d'Adjoint territorial 1ère classe. 

Dans un document mis en ligne en avril 2017, le Centre de Gestion du Cher indique :

"La durée de validité de la liste d’aptitude est de deux ans. Elle est reconduite d’une année, voire de deux années supplémentaires pour les lauréats non nommés. Pour bénéficier d’une réinscription sur la liste d’aptitude pour une troisième ou une quatrième année, le lauréat doit en faire la demande, un mois avant le terme de la deuxième année ou de la troisième année. Le décompte de cette période de quatre ans est suspendu pendant la durée des congés parental, de maternité, d'adoption, de présence parentale et d'accompagnement d'une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée prévu au premier alinéa du 4° de l'article 57 de la loi 84-53 du 26/01/1984 et de celle de l'accomplissement des obligations du service national. Il est également suspendu pour les élus locaux jusqu’au terme de leur mandat. Il est également suspendu lorsqu'un agent contractuel est recruté pour pourvoir un emploi permanent sur le fondement de l'article 3-1 de la présente loi alors qu'il est inscrit sur une liste d'aptitude d'accès à un cadre d'emplois dont les missions correspondent à l'emploi qu'il occupe. Lorsqu'il est mis fin au stage par l'autorité territoriale en raison de la suppression de l'emploi ou pour toute autre cause ne tenant pas à la manière de servir, le fonctionnaire territorial stagiaire est, à sa demande, réinscrit de droit sur la liste d'aptitude. Il y demeure inscrit jusqu'à l'expiration du délai de quatre ans à compter de son inscription initiale ou, si aucun concours n'a été organisé dans ce délai, jusqu'à la date d'organisation d'un nouveau concours. Un candidat déclaré apte à plusieurs concours d'un même cadre d'emplois opte pour son inscription sur une seule liste. Il informe de son choix, par lettre recommandée avec avis de réception, chaque autorité organisatrice dudit concours, dans un délai de 15 jours à compter de la notification de son admission. Après deux refus d'offre d'emploi transmise par une collectivité ou un établissement à l'autorité organisatrice du concours, le candidat est radié de la liste d'aptitude".
Source : Concours d’Adjoint Territorial Principal de 2ème classe. Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher

Pour savoir si ces règles soient toujours en vigueur, nous vous conseillons de contacter le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Bouches-du-Rhône.