Veille juridique

Question

Bonjour,
Je souhaite créer une veille juridique sur les thèmes de la "sécurité civile, des "pompiers", des "risques" (technologiques, naturels, humains, etc.). Sauf erreur de ma part, le module DSI n'existe pas sur le site Legifrance. Quels sites me conseillez pour créer des DSI juridiques, voire recevoir des flux sur les thématiques citées préalablement ?
Vous remerciant par avance pour votre aide, toujours pertinente.

Bien à vous.

Réponse

Date de la réponse :  20/01/2017

Vous souhaitez créer une veille juridique sur les thèmes de la "sécurité civile, des "pompiers", des "risques" (technologiques, naturels, humains, etc.).
Vous n'avez pas trouvé de module DSI sur le site Legifrance et vous voulez savoir s'il existe des flux de veille juridique sur ces thématiques.

Pour vous répondre, nous avons consulté le Jurisguide élaboré par nos collègues de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas (que vous pouvez contacter pour plus de précisions). Ce guide propose un module Suivre les actualités qui signale ces principaux sites spécialisés dans la veille juridique :

  • "Les nouvelles de droit.org (gratuit) : veille sur toutes les parutions en ligne
  • Net-Iris (partiellement gratuit) : actualité juridique générale ou par domaine de droit
  • LegalNews (payant) : veille sur la presse papier ou en ligne, sur les sites officiels, les sites institutionnels. 140 revues analysées. Permet aussi de consulter des modules spécialisés : Le Monde du droit, Procédures collectives, Droits étrangers, LegalNewNotaires.
  • Le Monde du droit : Site de veille sur le droit et les professionnels du droit. Rubriques spécialisées par branches du droit et fils RSS."

Le guide signale également les services d'alertes et de newsletter proposés par les revues et les bases de données, ainsi que les principaux sites juridiques proposant des flux rss :

Sites publics :
- Sénat
- Assemblée nationale
- Cour de cassation : les arrêts, les avis
- Conseil constitutionnel
- Service-Public
Sites privés :
- Dalloz.fr : sur les actualités, flux général et flux par matières
- Lamyline : plusieurs flux (A la Une, Les actualités du journal du droit, Social, Fiscal, Droit civil pénal et procédure, Droit des affaires, Droit de l'immatériel, Droit immobilier, Collectivités territoriales et associations, Environnement et règlementation produits, Transport, Droit spécialisés, Informations professionnelles
- Lextenso : flux général et flux par revue
- Net permanent : flux par dictionnaire
- CAIRN : flux par discipline (flux Droit), flux par revue
- Cambridge Journals : flux par revue
Ce ne sont là que quelques exemples. La fiche pédagogique Fils RSS en droit fournit une liste plus complète de fils utiles au chercheur en sciences juridiques.
Enfin, l'association Juriconnexion a elle-même réalisé un espace de consultation de fils RSS juridiques sur un agrégateur très connu, Netvibes. Vous pouvez consulter cet univers très complet, comprenant les rubriques suivantes : Outils de recherche, Veille juridique, Fils publics, Doctrine, Blogs juridiques, Doc juridique, Le Monde du droit, Presse générale, Doc 2.0, Biblio-doc, Europe, Mon bureau, Détente."

Enfin, il existe peut-être des sites spécialisés dans votre domaine.
Nous avons par exemple identifié les dossier de veille proposés par l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Pour identifier les ressources les mieux adaptées à vos besoins, vous pouvez vous adresser à vos homologues ou aux organismes de référence dans votre domaine.

Vous pouvez également élaborer votre outil de veille personnalisé à l'aide d'outils comme Inoreader.

Enfin, au cas où elles vous intéressent, nous vous signalons deux précédentes réponses sur la méthodologie et les outils de veille :