Veille pratiques de DAM/Photothèque

Question

Je suis actuellement stagiaire icono dans une institution, possédant sa propre photothèque sous le logiciel de DAM Ephoto.
Je souhaiterais mettre en place une veille sur les pratiques / les méthodes pro iconographe dans la gestion d'une photothèque, seulement je n'arrive pas à trouver les ressources nécessaires sur le web.
J'ai déjà lu de nombreux livres et manuels de référence seulement très peu était intéressant...

Que puis-je faire pour mettre en place cette veille ? Et me permettre de me tenir au courant des pratiques pro ? 

Réponse

Date de la réponse :  09/05/2018

Vous êtes stagiaire iconographe dans une institution possédant sa propre photothèque sous le logiciel de DAM Ephoto.
Vous souhaitez mettre en place une veille sur les pratiques de gestion de photothèque, mais vous n'arrivez pas à trouver les ressources nécessaires sur le web.

Votre travail sera sans doute ardu, car d'après nos recherches, la profession est très spécialisée et a effectivement peu de relais institutionnels ou associatifs.

Pour mettre en oeuvre votre stratégie de veille professionnelle, vous devrez identifier quelques experts du domaine ; en explorant leur réseau vous pourrez identifier d'autres veilleurs actifs. Vous pouvez également partir de mots clés.
Le recours aux réseaux sociaux peut être intéressant ; notamment Linkedin, Viadeo, Slideshare, Twitter, Facebook.
Pour des conseils méthodologiques, vous pouvez consulter des manuels ou des cours en ligne ; par exemple les cours Formadoct sur les Outils et méthodes de veille ou le diaporama d'Alexandre Serres Utiliser Twitter pour la veille.

Tout d'abord, si vous ne l'avez pas déjà consulté, nous vous invitons à lire ce manuel, qui vous donnera sans doute des pistes :
Créer et gérer une photothèque : Organiser son fonds d'images. Caroline Lefranc. Editions KLOG, 2016
Vous pouvez également contacter l'auteur, qui est consultante : site de Caroline Lefranc

Pour identifier d'autres experts, vous pouvez demander conseil à l'ADBS.
Vous pouvez également contacter les membres du bureau de l'Association Nationale des Iconographes (et suivre la page facebook de l'association).

D'autre part, si votre question concerne les outils, vous pouvez consulter :