Veille scientifique et technique : définition

Question

Bonjour,
J'aimerais avoir une définition précise de ce qu'est la veille scientifique et technique (pour élaborer une fiche technique).
Merci par avance.

Réponse

Date de la réponse :  27/05/2009

En 1998, la norme expérimentale française XP X 50-053 de l’AFNOR définit ainsi la veille :
« Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc. pour en anticiper les évolutions »
(Anticipation : « détection d’une situation avant qu’elle se soit réellement manifestée »)

C'est cette définition qui est généralement retenue.
Ensuite, la veille peut refléter des natures différentes : technologique, concurrentielle, commerciale et environnementale sont les aspects les plus couramment retenus. On trouve aussi la veille sociétale, la veille stratégique, juridique, informationnelle ou anticipative...

Les définitions ont aussi évoluées avec le temps. Comme le signalent les auteurs de la "Veille anticipative" dans un passage sur la définition de la veille (p.155 et suivante), on obtient ainsi un "cahot conceptuel autour du concept de veille" :
LESCA Nicolas, CARON-FASAN Marie-Laurence. Veille anticipative : une autre approche de l'intelligence économique. Lavoisier, 2006.

En ce qui concerne la veille scientifique, nous n'avons pas trouvé de définition précise en dehors de cet ouvrage, p. 173.
Veille technologique Veille Scientifique :
"Surveiller l'environnement scientifique, technique, technologique et les impacts économiques actuels et potentiels pour en déduire les menaces et les opportunités d'innovation et de développement : les dépôts de brevets, les transferts de technologie, l'évolution des normes, l'évolution des technologies, les ruptures technologiques, les procédés de fabrication, la recherche fondamentale, les articles scientifiques, les thèses, les rapports scientifiques.
Résultats attendus :
- identifier les secteurs d'où viendront les innovations majeurs (sic)
- identifier des idées d'innovations incrémentales
- faire l'état de l'art sur une technologie ou procédé scientifique
- identifier les acteurs engagés sur certaines technologies"

Les ouvrages que nous vous conseillons sont consultables à la bibliothèque de l’enssib. Si celle de votre université ne les possède pas, elle pourra vous les procurer, auprès de nous ou de tout autre établissement d’enseignement supérieur, au titre du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Renseignez-vous sur ses modalités à l’accueil de votre bibliothèque.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Science de l'information