Versement fonds littéraires numérisés auprès de la BnF

Question

Bonjour
Je travaille actuellement sur un fonds d'auteur, et aurais souhaité connaître les bases nationales utilisées pour le versement des fonds littéraires numérisés sous format EAD, auprès de la BnF ?
En vous remerciant pour votre réponse, je vous souhaite une bonne journée

Réponse

Date de la réponse :  09/07/2018

Vous travaillez actuellement sur un fonds d'auteur et vous souhaitez connaître les bases nationales administrées par la BnF concernées par le versement de notices au format EAD.

Nous ne sommes pas certains de bien comprendre votre question. Nous supposons que vous faites référence au Répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle (Palme). Dans la page intitulée "Catalogue général des manuscrits (CGM) et Répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle (Palme)" du site de la BnF,  il est indiqué :

"La base PALME (constituée entre 1995 et 2006) a également été rétroconvertie en EAD à partir de notices contenues dans le catalogue Opaline de la BnF, disparu depuis lors. 430 établissements sont concernés et comme pour le CGM, les notices concernant l’Enseignement supérieur lui ont été versées. Les notices sont succinctes et visent surtout à signaler l’ensemble des documents manuscrits auteur par auteur. PALME est aujourd’hui une base close, signalant plus de 120 000 documents conservés dans des institutions aussi diverses que bibliothèques municipales, archives, mais aussi musées et centres de recherche publics ou privés.
À terme, après mise à jour des données, cette base sera intégrée dans le CGM."

Vous trouverez sur cette page plusieurs documents dont un Guide pour la mise à jour des fichiers issus de la conversion rétrospective du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France.

Enfin, pour des conseils plus précis, vous pouvez contacter à la BnF Camille Poiret, Coordinatrice du programme national de signalement des manuscrits au sein du service du Catalogue collectif de France (CCFr) : camille.poiret@bnf.fr  ou manuscritsccfr@bnf.fr