Vidéogramme et document audiovisuel

Question

Bonjour,

Y at-il une différence entre vidéogramme et document audiovisuel? Les deux utilisent t-ils la même norme de catalogage?

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  18/04/2018

Vous souhaitez savoir s'il existe une différence entre vidéogramme et document audiovisuel notamment en ce qui concerne le catalogage de ces documents.

Document audiovisuel est un terme qui rassemble plusieurs types de documents, y compris les vidéogrammes. Un vidéogramme, comme son nom l'indique, comprend à la fois des images animées et du son. Le disque compact, qui ne comporte que du son, fait aussi partie de la famille des documents audiovisuels.

Chaque type de document est susceptible d'être soumis à des règles spécifiques de catalogage, comme l'explique la BnF sur son site. Par exemple :
Enregistrements sonores : Z 44-066 Décembre 1988 : Documentation - Catalogage des enregistrements sonores - Rédaction de la notice phonographique
Vidéogrammes : FD Z 44-065 Septembre 1998 : Documentation - Catalogage des vidéogrammes - Rédaction de la description bibliographique

Définition de vidéogramme du glossaire du CRFCB
"Tout support qu’il soit analogique (ex. : cassette VHS) ou numérique (ex. : DVD, CD-ROM) permettant l’enregistrement, la conservation et la reproduction d’un programme audiovisuel à l’exclusion des œuvres cinématographiques. Le vidéogramme ne peut être utilisé qu’à l’aide d’un appareil de lecture."

Définition de documemt audiovisuel de la BnF
"On appelle documents audiovisuels au sens strict "tous les documents dont au moins une partie est constituée par la fixation d'une séquence de son ou d'une séquence d'images, fixes ou animées, sonorisées ou non, et n'est consultable qu'à l'aide d'un appareil de lecture" (DELCOURT Thierry, FONTAINE Jean-Marc, La conservation des documents audiovisuels. In : ODDOS Jean-Paul dir., La conservation : principes et réalités, Paris, Ed. du Cercle de la Librairie, 1995).
A la BnF, ce terme couvre :
des enregistrements sonores : disques, disques compacts, cassettes audio, bandes magnétiques...
des documents d'images animées : cassettes vidéo, disques vidéo, DVD vidéo ...
des documents électroniques sur support : disquettes, cédéroms, dévédéroms, jeux vidéo...
des documents multisupports associant des composants de différentes natures (imprimé, son, vidéo, électronique ...)
des images fixes numérisées."