Violence et incivilités en bibliothèque
Question
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si vous auriez connaissance d'un mémoire ou d'un travail réalisé sur le thème des violences et incivilités en médiathèque ?
Vous remerciant,
Bien cordialement,
Réponse
Date de la réponse : 11/06/2019
Dans le cadre d’un contexte professionnel, vous recherchez un mémoire ou une étude ayant comme thème les violences et incivilités en médiathèque.
Nous vous indiquons ces différents travaux sur ce sujet :
- Violence et incivilité des usagers en bibliothèque municipale : perceptions, causes, solutions. Sandra Jarry, Mémoire du Diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2015
- Une intervention de Sandra Jarry et Dominique Lahary lors de la journée d'étude intitulée "Bibliothèque, cité et territoire. Comment s'apprivoiser?", organisée par la Petite Bibliothèque Ronde en 2015 : Violences et incivilités en bibliothèques municipales : constats et solutions, Julien Maréchal, youtube.com, 20 mai 2015
- Congrès ABF 2015 - l'usager "agressif" : violence, incivilités, litiges, ABF (Association des Bibliothécaires de France), youtube.com, 2 juillet 2015. Intervention de Sandra Jarry lors du « 61e congrès de l'ABF sur le thème Inventer pour surmonter - Bibliothèques en tension, du 11 au 13 juin 2015 à Strasbourg.
- Fais pas ci, fais pas ça : les interdits en bibliothèque, Adèle Spieser. Mémoire du Diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2012
- Des usages en déviance aux délits, Martine Burgos et al., in Des jeunes et des bibliothèques : Trois études sur la fréquentation juvénile, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2003
Un peu éloigné du sujet « bibliothèque », les documents présentés ci-après peuvent peut-être vous intéresser. Ils donnent des indications quant à la communication non-violente et expliquent le concept de « messages clairs », concept développé au Québec
violent, Solène Hébert, Education, 2018. Les comportements difficiles sont abordés à la page 15 et « les messages clairs » en page 17
- Les messages clairs : une forme de communication non-violente, Paloma Petit, Education, 2017
La communication non-violente et le concept de « messages clairs » sont expliqués à la page 11.
Enfin, en complément, n’hésitez pas à interroger la communauté professionnelle des bibliothèques via le forum Agorabib. Nous vous signalons un fil de discussion récent sur des incivilités en bibliothèque : « Restreindre l’accès aux toilettes ».