Visites décalées de bibliothèques organisées par les bibliothécaires

Question

Bonjour,

Je suis à la recherche de bibliothèques ayant organisé des visites décalées/costumée/thématiques de leurs fonds faites par les bibliothécaires.

Je sais qu'il existe des compagnies de spectacle qui le propose, mais mon idée est plutôt de recueillir des témoignages de bibliothécaires qui se sont lancés dans l'aventure pour faire découvrir leurs espaces et leurs collections autrement.

Nous aimerions organiser quelque chose d'un peu spécial autour d'Halloween.

En vous remerciant pour vos pistes.

Réponse

Date de la réponse :  01/06/2018

Vous avez le projet d'organiser une visite de votre bibliothèque autour du thème d'Halloween et vous êtes à la recherche de retours d'expériences de bibliothèques ayant organisé des visites décalées, thématiques ou costumées de leurs fonds sans faire appel à des prestataires extérieurs (compagnies de spectacle).

Nous avons constaté que vous aviez posté votre question sur le forum Agorabib, ce qui nous semble être la démarche la plus évidente.
Vous pourriez également utiliser le groupe Facebook Professionnels des bibliothèques (groupe public mais qui nécessite d'avoir un compte Facebook) pour lancer un appel.

Notre recherche n'a pas été très fructueuse.
Voici les expériences de visites décalées que nous avons trouvées :

Vous pourrez trouver aussi de l'inspiration du côté des musées : Nuit des musées : nos idées de sorties insolite. Le Parisien, 14 mai 2015.
Le programme de la Nuit européenne des musées 2018 vous fournira peut être quelques pistes également.

Vous pourriez également solliciter l'aide de votre médiathèque départementale pour vous aider à concevoir votre visite.

Enfin une recherche sur internet avec les mots-clés "bibliothèque" et "Halloween" vous permettra de recueillir davantage d'idées d'animations.