Visuels livres - portail internet

Question

Bonjour,

Je suis actuellement en charge de la bibliothèque d'un service d'archives départementales.
Nous souhaiterions faire apparaître sur notre portail les couvertures de livres, afin de rendre notre catalogue plus visuel et attractif. Y a-t-il un site ou un outil qui nous permettrait d'importer ces images de façon gratuite et surtout légale ? Nous avions éventuellement pensé à scanner les couvertures des différents ouvrages, mais celles-ci étant normalement soumises au droit d'auteur, je ne sais pas si cela est possible légalement.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse !

Réponse

Date de la réponse :  22/03/2019

Vous souhaitez enrichir votre catalogue à l’aide de couvertures de livres et vous voulez savoir quelles sont les solutions qui vous permettraient d'importer ces images de façon gratuite et légale.
 

Notre précédente réponse Solutions gratuites vignettes livres et DVD catalogues bibliothèques signale MoCCAM-en-ligne, les services proposés par certaines bibliothèques départementales de prêt, ainsi que l'outil Coce, source unifiée d’images de couverture.


Pour compléter, voici comment le manuel Informatiser la gestion de sa bibliothèque décrivait les solutions d'enrichissement de notices en 2016 : 

  • offre gratuite : le manuel mentionne la BnF, Moccam en ligne et les services proposés par certains départements ou régions au travers de catalogue communs ;
  • offre payante : le manuel mentionne Electre (Cercle de la Librairie), Zebris (Decitre), GAM (pour les CD) et l'ADAV (pour les DVD).

Source : Informatiser la gestion de sa bibliothèque. Sous la direction de Xavier Galaup. Association des Bibliothécaires de France, 2016. Présentation


Enfin, ces deux documents relativement anciens pourront peut-être vous intéresser :

Extrait :

Pour les livres, il est préférable de dériver les notices d’un fournisseur unique afin de proposer un catalogue le plus homogène possible et d'éviter l’abondance des procédures.
Il est à noter que certains prestataires indiquent que leurs notices sont ensuite écrasées par celle de la BnF – avec maintien toutefois de l’ajout de leurs spécificités – et ce de manière transparente pour la bibliothèque. Cette démarche est à privilégier.
Pour couvrir l'intégralité des besoins de notices catalographiques, la bibliothèque devra utiliser plusieurs réservoirs selon les types de supports qu'elle acquiert. Par exemple : BnF, Electre, Zébris, Notis ou Moccam... pour les livres, GAM pour les CD... et Colaco pour les DVD..., CVS pour l’un ou l’autre des supports audiovisuels...