Wikipédia et Raymond Trousson

Question

Bonjour,
Je suis tombée à plusieurs reprises sur cette citation attribuée à Raymond Trousson au sujet du projet Wikipédia : « Wikipédia, c’est du work in progress, en construction permanente, ce qui est la meilleure et la pire des choses, tandis que la base même de l’Encyclopédie de Diderot, c’est l’organisation du savoir.» Or à chaque fois, il n'y avait pas de source. J'ai interrogé le moteur de recherche avec plusieurs mots clés (la citation en tant que telle, "Raymond Trousson, Wikipédia", "Raymon Trousson, work in progress", mais à chaque fois la citation ressort telle quelle, sans indication de livre ou d'article. Savez-vous s'il existe un entretien avec Raymond Trousson à ce sujet ? (j'imagine mal trouver une telle déclaration dans un de ses livres, encore qu'on puisse se tromper).
Dans tous les cas, si vous avez la moindre piste afin d'orienter mes recherches, je vous en serais très reconnaissante.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  20/06/2016

Vous voulez savoir d'où provient cette citation, attribuée à Raymond Trousson dans un article de Libération paru en 2007 : "Wikipédia, c’est du work in progress, en construction permanente, ce qui est la meilleure et la pire des choses, tandis que la base même de l’Encyclopédie de Diderot, c’est l’organisation du savoir."
Source : Les erreurs traquées de Wikipédia. Frédérique Roussel. Libération, 9 juillet 2007

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier l'origine de cette citation.

Raymond Trousson a publié une biographie de Diderot chez Tallandier en 2005 (présentation) et une autre en 2007 chez Gallimard (présentation).
Il est donc possible que cette citation figure dans un de ces ouvrages.
Mais comme vous l'avez noté, le style oral de la citation semble plutôt indiquer qu'il s'agit d'un entretien oral avec l'auteur, qu'il a pu donner à l'occasion de la parution de ces ouvrages.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la journaliste auteur de l'article de Libération, Frédérique Roussel.