Y a-t-il des démarches obligatoires au préalable de la création d'une page de notre médiathèque sur les réseaux sociaux? réglementation officielles?

Question

Y a-t-il des démarches obligatoires au préalable de la création d'une page de notre médiathèque sur les réseaux sociaux? réglementation officielles?

Réponse

Date de la réponse :  20/04/2011

Il n'existe aucune déclaration obligatoire préalable à la création d'une page sur un réseau social pour une institution, qu'elle soit médiathèque, école...

Toutefois, il est bien clair et fortement recommandé d'obtenir au préalable l'accord de sa tutelle pour mettre en oeuvre ce projet, et lui avoir exposé les avantages et les atouts d'une telle démarche.
A ce sujet, nous vous proposons de consulter le blog de Thomas Chaimbault, "Vagabondages", qui livrait dans un billet en janvier 2010 une synthèse des considérations à prendre en compte avant de créer une page sur un réseau social :
Facebook en bibliothèque ? - Vagabondages [en ligne] Disponible sur :
http://www.vagabondages.org/post/2009/12/17/Facebook-en-biblioth%C3%A8que (consulté le 20 avril 2011)

Sur Bibliolab, plateforme de formation, d'expérimentation et d'information autour des TIC et du numérique en bibliothèque, hébergé par l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), vous trouverez deux tutoriels très pratiques concernant l'un Twitter, l'autre Facebook : questions préalables à toute réalisation et conseils sont fort détaillés, mais nulle part il n'est fait mention de "déclaration obligatoire" :
Tutoriels sur les réseaux sociaux [en ligne] Disponible sur :
http://bibliolab.fr/cms/view/tutoriels/reseaux_sociaux (consulté le 20 avril 2011)

En revanche, il est clair que lors de la création de la page, il vous sera demandé de prendre connaissance, d'accepter et de respecter les "conditions d'utilisation" :
Pages Terms. Facebook [en ligne] Disponible sur : http://www.facebook.com/terms_pages.php

Nous avons sélectionné quelques points qui nous semblent importants pour une institution :
"Conditions applicables aux Pages Facebook
1. Tout utilisateur peut créer une Page. Cependant, seul le représentant agréé du sujet présenté peut gérer la Page.
2. Les contenus publiés sur les Pages sont des informations publiques que tout le monde peut voir.
3. Si vous recueillez des informations des utilisateurs, vous obtiendrez leur accord et vous présenterez de façon claire que c’est vous (et non Facebook) qui recueillez ces informations, et vous publierez votre politique de respect de la vie privée indiquant les informations recueillies et l’utilisation qui en est faite.
4. Vous ne devez pas créer ou incorporer de fonctionnalités qui permettent d’identifier les utilisateurs accédant à votre Page."

Pour finir, il ne faut pas perdre de vue que les utilisateurs de votre page Facebook auront accepté les conditions préalables d'utilisation du réseau.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques, Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Services au public, Services et publics : Action culturelle, Monde de l'information : Aspects juridiques, Monde de l'information : Médias