Y-a-t-il un moyen (validation des acquis de l'expérience ou autre ) pour les catégories A - ingénieurs d'études - titulaires de la BAP F ...

Question

Y-a-t-il un moyen (validation des acquis de l'expérience ou autre ) pour les catégories A - ingénieurs d'études - titulaires de la BAP F (documentation- bibliothèques) d'intégrer le corps des conservateurs ?
Merci de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  12/03/2010

1. La V.A.E.

La Validation des Acquis par l'Expérience (V.A.E.) offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum de trois années d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité. Vous trouverez toutes les informations sur le Portail des Acquis de la Validation des Expériences :< http://www.vae.gouv.fr/> (consulté le 11 mars 2010).

Malheureusement, le diplôme de conservateur des bibliothèques est un diplôme particulier, puisqu'il constitue en fait un concours débouchant sur un recrutement. Pour cette raison, le diplôme de conservateur des bibliothèques ne peut pas faire l'objet de VAE d'un point de vue légal, et vous ne pourrez donc pas solliciter une Validation des Acquis par l'Expérience (V.A.E.) pour l'obtenir.

La VAE actuellement en vigueur à l'enssib concerne uniquement certains diplômes de Masters dispensés par l'école.

2. Le détachement

Vous pouvez essayer de solliciter un détachement auprès de votre administration pour travailler sur un poste de conservateur de bibliothèque tout en gardant votre statut d'ingénieur d’études.

Pour plus d’information sur la mobilité et la carrière dans la fonction publique, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :

La loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels. in Fonction-publique.gouv.fr. Disponible sur : http://www.fonction-publique.gouv.fr/rubrique244.html (consulté le 11 mars 2010)

Carrière et mobilité dans la fonction publique. in Service-public.fr. Disponible sur : http://vosdroits.service-public.fr/N505.xhtml (consulté le 11 mars 2010)

Cependant, le syndicat général de l’éducation nationale et de la recherche publique (SGEN Plus), rappelle sur son site internet dans la rubrique « mobilité professionnelle – détachement dans le corps des bibliothèques » qu' : « Avant de formuler votre demande, vous devez :
-vérifier la correspondance entre votre corps d’origine et le corps d’accueil : pour ce faire, comparez les statuts du corps d’accueil à ceux de votre corps d’origine ou renseignez-vous en nous contactant ;
-vérifier l’intérêt, notamment financier, d’un détachement. Le déroulement de carrière doit être équivalent entre les deux corps. Au terme de deux années de détachement, vous avez la possibilité de demander l’intégration dans le corps d’accueil. Vous devez être attentif(ive) à l’éventuelle perte de traitement qu’entraînerait l’intégration dans le corps. Il vous appartient d’en juger, mais il appartient aux organisations syndicales d’attirer votre attention sur ce sujet, afin d’éviter des déconvenues. Et si le déroulement de carrière s’avérait trop favorable, votre accueil en détachement pourrait ne pas être étudié favorablement par la CAP du corps d’accueil. »
Sgen plus : détachement dans les corps des bibliothèques. In Sgen Plus [en ligne]. Disponible sur : < http://sgen-cfdt-plus.org/article.php3?id_article=795> (consulté le 11 mars 2010)

Vous vous invitons également à prendre contact avec votre administration pour de plus amples informations.

3. Les concours

Vous avez enfin la possibilité de passer le concours de conservateur (territorial ou d’Etat) en externe mais aussi en interne, sous réserve de remplir les conditions requises.

Vous trouverez toutes les informations relatives au concours de conservateur d’Etat (externe ou interne) en consultant le Guide des recrutements des personnels de bibliothèques :
Guide des recrutements des personnels de bibliothèques [en ligne]. Disponible sur :< https://gsiacbiblio.adc.education.fr/gsiacbiblio/fGuide> (consulté le 11/03/2010).
Vous trouverez par ailleurs les renseignements relatifs aux concours territoriaux des bibliothèques sur le site du Centre national de la fonction publique territoriale :
Les concours et examens du CNFPT. in CNFPT [en ligne]. Disponible sur : http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/contenu.php?id=22&f=C (consulté le 11/03/2010)

Enfin, l’enssib a réalisé une fiche pratique recensant l’ensemble des concours relatifs aux métiers des bibliothèques :
DI PIETRO, Christelle. Métiers des sciences de l'information : concours de la fonction publique [en ligne]. in enssib. Disponible sur :< http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-40769> (consulté le 11/03/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours, Métiers : Formations