C'est à Grenoble, ville qui s'honore de nombreuses réalisations récentes que l'ABF a voulu faire le bilan de dix années de construction de bibliothèques. Son propos de faire évoluer la conception de « a bibliothèque dans son environnements (tel fut le thème de la réflexion de plus de quatre cents participants) a-t-il été réalisé ? Un choix des communications du Congrès reproduit dans le présent numéro vous permettra d'en juger, même si la richesse des échanges d'expériences occasionnés par les carrefours et les rencontres de couloir doivent rester essentiellement au bénéfice de ceux qui étaient présents.
Le Comité d'organisation local n'avait pas ménagé ses efforts et les congressistes restent reconnaissants du parfait accueil rencontré à l'équipe réunie autour de Cécil Guitart, Jacotte Baffert, Jocelyne Dechâtre, Maylis Dulois, Jean-Marc Gauthier, Jean-François Jacques, Mireille Parise et Sylvia Vieuguet.
Les Associations italiennes, autour de Madame Sicco et suisse avec Madame Court avaient répondu à notre invitation et nous ont fait l'amitié de participer au Congrès, ainsi que Monsieur Ashi, directeur des Archives d'Alger et Monsieur Roeltgen du Luxembourg. Les Associations soeurs françaises étaient également représentées : l'ADBS par Madame Andrée Verdiel, l'ADEBD par Mademoiselle Annick Audollent, tandis que Mademoiselle Claire Vayssade témoignait par sa présence de nos relations d'amitié avec l'AENSB.
La séance inaugurale était honorée cette année de la présence de plusieurs personnalités officielles. Monsieur Jean Gattegno, Directeur du Livre et de la lecture faisait l'état des prévisions budgétaires pour 1983 dont l'optimisme a été largement infirmé depuis ; il encourageait les bibliothécaires à se lancer résolument dans la voie inéluctable de la décentralisation, conseillant la recherche d'une charte déontologique plutôt que d'éviter le face à face avec les élus, et de donner vie à toute forme de collaboration avec les usagers. Monsieur Gattegno précisait par ailleurs, qu'il n'est pas envisagé de reconstituer une direction unique des bibliothèques. Le réseau des bibliothèques consiste essentiellement en une organisation coopérative des tâches: base bibliographique nationale, catalogue national collectif des publications en série, formation professionnelle.
Après Monsieur Denis Varloot qui parla des bibliothèques de Chine, Monsieur Hubert Dubedout, Maire de Grenoble, exprima sa conviction du rôle central que le livre doit tenir dans toute politique culturelle, notamment en faveur des catégories sociales les plus défavorisées.
Les conférences et carrefours qui devaient ensuite avoir lieu pendant deux jours et demi permirent la confrontation des points de vue des professionnels du livre et des hommes de l'art : architectes, urbanistes, programmateurs, les uns comme les autres déplorant l'insuffisance de la concertation lors de la réalisation d'une construction de bibliothèque. Une exposition de photographies, des projections de diapositives, des diagrammes et des statistiques sur les réalisations passées ou en cours, ont permis à tous d'avoir une vision à la fois globale et spécifique des constructions récentes et de leurs aménagements intérieurs.
Ce Congrès, tourné vers l'avenir puisqu'on a beaucoup parlé des bibliothèques multi-média, s'est également penché sur les programmes de rénovation des locaux anciens. La matinée de lundi a, en quelque sorte, servi de travaux pratiques, puisqu'elle était consacrée à la visite commentée de bâtiments de l'agglomération grenobloise : nous avons pu ainsi admirer la Bibliothèque universitaire section sciences et son architecture futuriste, la Bibliothèque de Grand Place à la pointe de l'automatisation et son artothèque, la Bibliothèque centrale de prêt de l'Isère : exemple séduisant de rénovation d'un local industriel.
De nombreux exposants étaient venus une fois de plus contribuer de façon essentielle à l'animation du Congrès fournisseurs spécialisés des bibliothèques, fabricants de mobilier, mais aussi sociétés de service proposant des systèmes de gestion automatisés, et de nombreux éditeurs, parmi lesquels les représentants d'une édition locale particulièrement vivante.
Ce Congrès 1982 était important pour la vie de l'Association, puisqu'il s'agissait de renouveler le Conseil et le Bureau national. C'est avec gratitude que notre nouveau président Jean-Claude Garreta a évoqué en prenant ses fonctions le «septennat» de l'ancienne équipe qui a su guider l'ABF, dans une période pourtant peu proprice à l'unité de la profession, pour en faire une association réellement représentative de tous les bibliothécaires. Réunies en assemblées générales, les Sections des Bibliothèques universitaires et des Bibliothèques publiques renouvelaient également leurs bureaux.
il n'est pas de Congrès entièrement réussi sans réjouissances et la soirée organisée au Musée Dauphinois, par la beauté du lieu et la variété des activités proposés avait de quoi séduire les plus austères : concert de musique ancienne dans la ravissante chapelle baroque du Musée, conteurs si passionnants qu'on en oubliait l'heure, le boire et le manger, rock et pop sur la terrasse, le seul regret de nombre d'entre nous fut de ne pas avoir le don d'ubiquité. Il y eut aussi la réception du maire de Grenoble, l'invitation du Maire d'Echirolles à la remise du prix littéraire Géo Charles, sans parler de la joute des conteurs qui jalonna tout le congrès.
Les plus chanceux ont eut la possibilité de visiter le mardi les environs si pittoresques de Grenoble : Chartreuse et Vercors.