Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Le CADIS des sciences de la terre

    Observatoire des coûts de la documentation

    Par Claudine Kleb
    Par Marie-Joëlle Tarin

    Les observatoires des coûts de la documentation

    La bibliothèque interuniversitaire scientifique Jussieu se compose de 13 sections logées dans différents bâtiments. A chaque discipline correspond un niveau étudiant et un niveau recherche. Le CADIST des sciences de la terre, des océans et de l'environnement terrestre est situé Tour 26 au rez-de-chaussée, la cartothèque a été implantée Tour 24 au premier étage.

    En juillet 1987, la DBMIST a fait un appel de candidature pour demander à divers établissements d'être observatoire des coûts de la documentation. Vingt-huit établissements ont répondu. Le CADIST des sciences de la terre a été retenu pour cette discipline. Le choix s'est fait en fonction de l'importance des acquisitions, de l'homogénéité des collections et de la possibilité de distinguer les niveaux enseignement et recherche.

    Les objectifs des observatoires sont:

    • de faire apparaître la réalité des coûts de la documentation française et étrangère afin que l'administration centrale puisse disposer d'éléments pour sa prévision budgétaire;
    • de sensibiliser les bibliothèques universitaires aux distorsions qui pourraient être introduites par les fournisseurs;
    • enfin, de comparer les coûts de la documentation sur le plan international par le calcul d'un indice.

    Ainsi les résultats sont de deux ordres : les prix et les coûts. (Voir page suivante l'encadré des définitions)

    Vignette de l'image.Illustration
    Observatoire des coûts de la documentation

    Vignette de l'image.Illustration
    Définitions

    Organisation et méthode de travail

    Une première réunion a permis d ' établir deux grilles de travail afin que tous les éléments nécessaires à l'étude puissent apparaître (une pour les périodiques français, une pour les périodiques étrangers), (voir ex. tab. 1) Nous avons constitué deux équipes de deux personnes qui avaient pour mission d'examiner les factures de périodiques en 1988. L'enquête a porté sur 286 périodiques : 260 étrangers ; 26 français. Pour les pérodiques étrangers, les grilles ont été remplies par zone monétaire (Dollar, Livre, Deutsch Mark, Florin, divers). Les résultats obtenus sont transcrits sur des grilles spécifiques fournies par le Ministère : (Tab. 2 et 3)

    De l'analyse de ces grilles, nous calculons des pourcentages par zone monétaire et par fournisseurs. (Les factures des fournisseurs ne donnant pas les mêmes informations, on ne peut comparer les frais de service et les remises entre fournisseurs; de plus les marchés sont spécifiques à chaque établissement).

    Résultats

    Cette enquête a permis de constater qu'un périodique étranger coûte deux fois plus cher qu'un périodique français.

    Grâce à cette étude, on peut comparer le prix moyen d'un périodique étranger en France avec le prix moyen d'un périodique aux Etats-Unis - pour la géologie : 1484 F en France contre 1244 F aux Etats-Unis - la différence d'environ 200 F correspond aux frais de service et de port. (Voir Library Journal, 15 avril 1988 p.38).

    Nous avions souhaité devenir «observatoire des coûts de la documentation» car nous avions déjà travaillé sur le prix de revient moyen des périodiques en 1984 puis sur le «Science citation index» pour mesurer nos collections ; aujourd'hui les résultats obtenus nous permettent d'évaluer le coût supplémentaire nécessaire pour atteindre tel ou tel niveau dans notre discipline.

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 1 : coût de la documentation abonnements étrangers - année 1988

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 2 : grille de résultats version 31/05/88 - français

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau 3 : grille de résultats version 31/05/88 - étrangers

    Vignette de l'image.Illustration
    Répartitions financières et prix moyen : diagrammes