Index des revues

  • Index des revues

Le Livre, du manuscrit à l'ère électronique.

1991
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    Jean-François Gilmont

    Le Livre, du manuscrit à l'ère électronique.

    Liège : Ed. du C.L.P.C.F. (Centre de lecture publique de la communauté française), 1989. 116p. (Collection Bibliothèque élémentaire du bibliothécaire 1) ISBN 2 87130 019 4.

    Au moment où l'ABF se penche sur l'avenir du "Métier" et sur la nécessité de l'adapter réellement à la formation élémentaire, il nous paraît intéressant de revenir sur ce manuel, bien qu'il ait été publié dès 1989. L'objectif visé (la bibliothèque élémentaire) semble en effet atteint : en une centaine de pages sont présentés le livre manuscrit, les presses manuelles puis mécaniques, l'ère électronique et la réorganisation de l'imprimerie, la correction typographique, la "bibliographie matérielle" (ou étude matérielle des différentes éditions), la bibliophilie. Chacun de ces chapitres va à l'essentiel, l'illustration éclaire bien le texte, des indications bibliographiques le complètent.

    Dans son introduction, Jean-François Gilmont emploie le mot "cours" pour désigner son ouvrage. C'est bien en effet le souci pédagogique qui sous-tend tout l'ouvrage : clarté de l'expression, présentation synthétique de théories complexes. L'auteur s'intéresse volontiers à l'aspect social et humain de la production du livre, et use du vocabulaire d'aujourd'hui : il parle marché du travail, coûts de fabrication, techniques de vente. Une coquille s'est glissée, qu'il faudrait corriger lors d'une prochaine édition : le dépôt légal date de 1537 et non de 1617. L'illustration toujours intéressante est malheureusement parfois de qualité médiocre et fait un peu regretter que l'éditeur n'ait pas reproduit les originaux, au lieu de recourir à des images empruntées à des ouvrages antérieurs - honnêtement cités.

    Une attention toute spéciale est portée à la bibliographie : il s'agit en effet de suggérer des lectures aux élèves - et c'est pourquoi la plupart des titres cités sont des ouvrages publiés en français. Pour ma part, je les conseillerais volontiers à tous les centres de formation élémentaire comme bibliothèque professionnelle de base, dans le domaine des techniques du livre.

    Un petit livre utile, une collection à suivre.