Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Geneviève Boulbet, Directeur BCP de Haute-Garonne
    Marie-Thérèse Jarrige
    Jean Péchenart, Collaborateur

    Administration et bibliothèques

    Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 1990. (Collection Bibliothèques). Prix : 230 F

    En ces temps de mouvance administrative et statutaire, rédiger un manuel intitulé "Administration et bibliothèques" était une gageure. Marie-Thérèse Jarrige a pris ce risque, avec la collaboration de Jean Péchenart, en nous précisant toutefois la date d'élaboration : 1er mai 1990.

    Elle s'inscrit dans la filiation directe de Roger Paul, Thérèse Kleindiest, et Noé Richter, les maîtres en cette matière pour nous offrir un traité très structuré en quatre parties :

    • les généralités de droit public ;
    • les bibliothèques, administrations centrales, principaux types, statuts et organisation ;
    • le personnel ;
    • le régime financier.

    Tout enseignant ayant posé quelques questions d'instruction civique élémentaire aux élèves bibliothécaires, s'est heurté au problème de méconnaissance permanente de nos institutions et de leur fonctionnement. C'est pourquoi, il est tout à fait utile de rappeler les grandes notions de base sur l'Etat, les collectivités territoriales, les actes administratifs, mais également la documentation administrative et plus particulièrement celle qui intéresse les bibliothèques.

    A la suite de ce rappel nécessaire, la deuxième partie nous fait rentrer dans le vif du sujet. Les administrations de tutelle et les bibliothèques sont analysées avec précision et replacées dans leur contexte historique. Un chapitre très détaillé nous rappelle l'organisation scolaire et universitaire. On aurait aimé trouver le symétrique pour l'organisation culturelle et en particulier le détail de fonctionnement des DRAC, relais des professionnels de la lecture publique. Les grands établissements bibliothéconomiques, les bibliothèques universitaires et d'études, les bibliothèques des collectivités territoriales sont décrites de façon très complète à travers leurs missions. Les "autres bibliothèques" font l'objet d'une évocation un peu trop rapide car la constitution de réseaux nous demande une bonne connaissance de nos partenaires éventuels.

    Au niveau des personnels et des budgets le parti rédactionnel adopté - allant du contexte administratif aux spécialités des bibliothèques- est conservé. Ainsi les statuts généraux des fonctions publiques et les grands principes de la comptabilité publique sont exposés, suivis des statuts spécifiques des personnels des bibliothèques et de la gestion particulière des établissements. Il est évident que là se situe la fragilité dans le temps de ce manuel mais ces textes de référence - même caduques administrativement - garderont un intérêt permanent, ne serait-ce que de manière comparative !

    Tout au long de son traité, Marie-Thérèse Jarrige a gardé un ton volontairement technique et neutre qui garantit l'objectivité. C'est la réalité administrative textuelle qui est ici décrite et non son application.

    Une bibliographie analytique en fin d'ouvrage nous permet de compléter notre information. Une liste de sigles utilisés et une table des matières très détaillée (qui tient lieu d'index), facilitent la recherche.

    "Administration et bibliothèques" va certainement devenir un de ces -trop rares- ouvrages de référence pour les étudiants en bibliothéconomie, mais également pour tous les professionnels confrontés aux problèmes de gestion. Nous souhaitons déjà qu'il soit régulièrement actualisé, en fonction des évolutions statutaires, mais également en fonction de l'évolution des répartitions de compétence entre l'Etat, les collectivités territoriales et l'Europe.

    Note : Marie-Thérèse Jarrige est bibliothécaire à la Bibliothèque municipale et interuniversitaire, section droit, de Clermont-F errand. Elle enseigne l'administration au Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation de Clermont-F errand. Jean Péchenart est bibliothécaire affecté au Centre régional de formation de Clermont-F errand.