Index des revues

  • Index des revues

La Bibliothèque nationale, mémoire de l'avenir

1991
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jean Claude Utard Médiadix
    Bruno Blasselle
    Jacqueline Melet-Sanson

    La Bibliothèque nationale, mémoire de l'avenir

    Gallimard, 1990. - 176 p. - (Découvertes Gallimard). ISBN 2-07-053111-2

    Usagers potentiels de la Bibliothèque nationale, nous le sommes à plus d'un titre, semble nous dire ce petit ouvrage. Le "prégénérique" qui lui sert d'introduction ne nous présente-t-il pas un reportage de Gisèle Freund qui nous transforme en lecteurs de cette BN ? Nous passons le portail de la Rue de Richelieu; montrons notre carte à l'accueil ; déposons un bulletin de prêt dans l'urne; un magasinier vient nous apporter le livre tant désiré: enfin la caméra remonte et un dernier plan, d'ensemble, nous fait admirer la grande salle de travail de Labrouste, et toutes ces têtes sages penchées sur leurs lectures.

    C'est donc autant par l'image que par le texte que ce volume d'une collection de vulgarisation de talent entend nous faire découvrir la complexité de ce vénérable établissement. Pas à pas nous suivons l'histoire de cette institution : les ancêtres qu'on peut lui trouver dans les bibliothèques royales, les premiers locaux, les agrandissements ultérieurs, la constitution des collections. L'avantage est que le lecteur découvre ainsi, au rythme des événements, les préoccupations qu'en notre langage nous nommons bibliothéconomiques. Point de cours théorique, mais une explication qui vient logiquement à son heure : comment on acquiert des ouvrages, comment on les conserve et comment on les communique. Une petite initiation, non violente, à ce qui est réflexion sur une bibliothèque nationale et au travail qu'on y mène. Les illustrations sont le second atout de cet ouvrage. Non seulement elles sont de très bonne qualité, mais surtout elles ouvrent des pistes, proposent des bifurcations au texte. Parle-t-on de manuscrits, un cahier de 4 pages nous montre quelques-uns des plus beaux exemplaires que la BN possède. De même fait-on avec les estampes, les cartes et plans, ou les livres imprimés. Nous avons donc sous les yeux à la fois un "florilège" des trésors de la BN, mais aussi une rapide présentation d'histoire du livre et de l'illustration.

    Enfin, ce livre s'ouvre, comme son titre le laissait supposer, sur l'avenir : la fameuse Bibliothèque de France. Le dernier chapitre évoque d'abord les transformations de la lecture publique en France, le défi de la BPI, puis les mises en question de la BN, et enfin ce projet d'une "bibliothèque d'un type entièrement nouveau". Et le texte s'achève avec des photographies de maquettes : projets non retenus face à celui de Dominique Perrault, exemples étrangers d'autres très grandes constructions.

    Plus classique, un ensemble de "témoignages et documents" clôt le livre : récits de visiteurs, portraits de bibliothécaires ou de lecteurs, et quelques extraits d'articles sur le dépôt légal (dont le texte de l'Ordonnance de Montpellier) ou les missions de la BN.

    Seul ouvrage réellement accessible au grand public, il permettra aussi aux professionnels de se remémorer quelque détail oublié. Et qu'ils soient simples curieux ou hommes (et femmes...) du métier, tous y trouveront assurément le plaisir des yeux.