Index des revues

  • Index des revues

Répertoire des banques de données professionnelles 1990 / ADBS,

1991
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Michel NETZER

    Répertoire des banques de données professionnelles 1990 / ADBS,

    ANRT.- 12ème éd. - Paris : Diff. Lavoisier, 1990. 480 F.

    L'Association française des documentalistes et des bibliothécaires spécialisés (ADBS) et l'Association nationale de la recherche technique (ANRT) ont publié au mois d'octobre dernier la 12ème édition du Répertoire des banques de données professionnelles : ouvrage volumineux qui recense plus de 1300 banques de données françaises ou étrangères, dans tous les domaines : disciplines scientifiques, secteurs de l'entreprise et des affaires, actualités, droit, normalisation, sciences de l'information, banques multidisciplinaires...

    Chaque banque de données fait l'objet d'une notice descriptive présentant les principales informations utiles, notamment le nom du producteur, les domaines couverts, la nature de la banque (données bibliographiques, textuelles...), les sources utilisées, le volume et l'accroissement annuel, la périodicité de la mise à jour. le nom du serveur.

    Les notices apparaissent dans l'ordre alphabétique des noms des banques de données et -innovation appréciable par rapport à l'édition précédente-lorsqu'une

    banque peut être connue sous plusieurs noms, les dénominations non retenues pour le classement sont signalées sous forme de renvois dans un index alphabétique où figurent les noms de toutes les banques étudiées. D'autres index complètent le classement principal : un index des banques de données par producteur, un index des banques de données par serveur, un index par sujets. En outre, les adresses des producteurs ont été rassemblées dans une liste spécifique, de même que celles des principaux serveurs.

    Par contre, deux types d'information qui figuraient dans l'édition précédente ont disparu de cette nouvelle mouture : les conditions tarifaires d'utilisation de chaque banque (de plus en plus complexes et sujettes à évolution) ainsi que la mention de l'accès videotex (que les banques de données elles-mêmes oublient parfois de signaler aux auteurs du répertoire). Si l'on comprend le souci de rigueur qui justifie un tel choix, on ne peut néanmoins que regretter l'absence de ces éléments d'information qui s'avèrent bien souvent d'une

    grande utilité, même incomplets ou périmés. Ces questions ne pourraient-elles être, à tout le moins, abordées d'un point de vue général dans le texte d'introduction ?

    Autre suggestion d'amélioration : affiner l'index alphabétique des sujets qui est insuffisamment développé à certains égards : il est regrettable, par exemple, qu'on ne trouve pas d'entrée à ENTREPRISES, mais seulement à INFORMATIONS SUR LES SOCIETES ; que le descripteur THESES n'existe pas (alors que BREVETS a été retenu) de sorte que la banque TELETHESES doive être retrouvée par le terme MULTIDISCIPLINAIRE.

    Mais ces quelques réserves n'enlèvent rien aux qualités de fond de l'ouvrage et l'on doit encourager l'ADBS et l'ANRT à continuer de publier ce précieux document à une époque où les répertoires imprimés de banques de données se font rares, cédant de plus en plus souvent la place aux répertoires en ligne.