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Analyse de la situation en Franche Comté (1970-1990)

1991
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    Analyse de la situation en Franche Comté (1970-1990)

    Par Catherine BOSC, Responsable du Centre de formation A.B.F. de Belfort

    Quelques repères dans le temps

    En 1979, s'ouvrait à Belfort le premier centre de formation élémentaire pour la région franc-comtoise avec l'accord du groupe régional de l'A.B.F. afin de répondre à une grande demande de formation.

    Dans la décennie 1960/70, six centres socio-culturels mettaient en place des bibliothèques dans les quartiers de Belfort gérées par des bénévoles d'un niveau de formation supérieure : enseignants en lettres..., qui souhaitaient acquérir une formation technique et professionnelle.

    Dans la même période, les petites villes alentour, Giromagny, Beaucourt, Délie, Grandvillars ouvraient des sections bibliothèques dans leurs centres culturels.

    C'est pour répondre à cette demande que le Centre Départemental d'Animation Concertée du Territoire de Belfort mettait en place ce centre de formation en organisant un premier stage en 1973/74 puis d'une façon régulière et continue depuis 1979.

    En 1986, la Ville de Belfort prenait le relais et poursuivait l'effort entrepris pour développer la lecture dans les quartiers en relation avec la Bibliothèque Municipale. Sept bibliothèques de quartier, sous convention, bénéficient d'une aide importante sous forme de locaux, dépôts de livres, prise en charge partielle de la formation des bénévoles, et soutien pédagogique du personnel de la bibliothèque.

    Installé dans les locaux de la Bibliothèque Municipale, le Centre de formation du Nord Franche-Comté a formé en 12 ans 286 personnes venant principalement de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt mais aussi de Besançon, Maiche, Dole, Lons-le-Saunier. Un deuxième centre a fonctionné deux ans à Besançon puis s'est arrêté faute de moyens. Il vient de s'en ouvrir un nouveau à Lons-le-Saunier pour répondre à une forte demande.

    Tous deux fonctionnent avec l'agrément de l'A.B.F. qui garantit une homogénéité dans l'enseignement, les programmes, l'examen final et délivre le diplôme.

    Les enseignants sont des professionnels travaillant dans les bibliothèques et centres de documentation de la région. Le suivi pédagogique et administratif est assuré par une bibliothécaire de la Ville de Belfort qui, fait le lien avec le groupe régional et les instances nationales de l'A.B.F.

    D'après les enquêtes faites, on retrouve partout le même type de "public", personnes qui se trouvent déjà en situation de travail, soit rémunéré, soit bénévole et qui veulent acquérir une formation professionnelle et un diplôme validant leurs connaissances. Elles souhaitent suivre la formation A.B.F. pour avoir une vue d'ensemble du travail en bibliothèque, connaître les différentes phases du circuit du livre, découvrir les autres catégories de bibliothèques, s'intégrer dans un ensemble et travailler en réseau.

    Quelques portraits de stagiaires A.B.F.

    • Une employée de bibliothèque : C'est une jeune femme de 28 ans ayant deux enfants à charge qui, ayant fait une demande d'emploi à la Mairie de Belfort, se voit proposer un poste à la Bibliothèque Municipale. Elle y exerce des fonctions d'équipement de livres, d'enregistrement informatique, de prêt et de renseignement en section Adultes, toutes tâches qu'elle a apprises sur le tas, ayant un niveau de formation de niveau B.E.P. Son stage a été financé par le C.N.F.P.T.
    • Deux dépositaires de B.C.P. : A Maiche, dans le Doubs, deux jeunes femmes d'une trentaine d'années, ouvrent une bibliothèque pour les jeunes avec, pour seul bagage, la volonté de faire aimer la lecture. La Bibliothèque qu'elles animent est un relais de la B.C.P. du Doubs et acquiert petit à petit un fonds propre. Très vite, elles ressentent le besoin d'une formation et d'une connaissance du réseau professionnel. Après avoir obtenu le diplôme A.B.F., l'une d'entre elles obtiendra le C.A.F.B., puis un poste à la toute nouvelle bibliothèque municipale qu'elle a puissamment contribué à créer. Elles financeront elles-mêmes leur inscription à la formation.
    • Un employé de librairie : Un jeune homme de 22 ans, au chômage sera embauché, une fois diplômé de l'A.B.F. dans une grande librairie. Il aura accompli ce stage dans le cadre de la formation continue.
    • Une équipe de bénévoles gérant la bibliothèque d'une Maison de Quartier : La responsable, une jeune femme de 30 ans ayant un diplôme d'animation, puis 3 autres bénévoles s'inscriront à la formation A.B.F. et obtiendront le diplôme. Leur but est de faire plus qu'une permanence de prêt ou une séance d'équipement de livres. La responsable suit les cours du C.A.F.B. par correspondance cette année afin d'obtenir un diplôme professionnel puis un emploi rémunéré. Le financement de la formation de ces bénévoles a été assuré moitié par l'Association de Quartier moitié par la Ville de Belfort qui, par le biais de la formation, favorise le développement de la lecture dans les quartiers de la ville.
    • Un magasinier : Un jeune ne pouvant pas poursuivre ses études en faculté a obtenu le diplôme de l'A.B.F. et a été embauché dans un service départemental d'archives .
    • Une stagiaire TUC : Employée dans une commune du Pays de Montbé-liard à la fois dans les services administratifs et à la bibliothèque municipale, cette jeune fille de 25 ans, obtiendra le diplôme A.B.F. et sera ensuite embauchée à temps partiel à la bibliothèque. Son stage a été financé par la Mission Départementale pour l'Emploi.
    • Une bénévole d'hôpital : Elle est venue régulièrement de Besançon à Belfort pour se former puis a préparé le C.A.F.B. et travaille actuellement dans un établissement pénitencier.

    Un bilan à la fin du stage permet à chacun d'apporter son témoignage, comme cette employée de bibliothèque qui réalise maintenant des tâches plus diversifiées et d'une façon plus approfondie. Le diplôme lui permettra aussi de gravir les échelons plus rapidement. De nombreuses communes demandent maintenant le diplôme A.B.F. pour embaucher du personnel de catégorie C.

    Ces quelques portraits franc-comtois reflètent la diversité des stagiaires que l'on constate aussi dans les autres centres de France. Ils viennent d'horizons divers, ont des niveaux de culture différents mais tous sont fortement motivés tels ces prisonniers qui, à Toulouse, à Rennes, à Besançon suivent la formation pour gérer la bibliothèque de l'établissement. Les stagiaires acquièrent le diplôme pour 80 % d'entre eux en moyenne.

    Conclusion

    Cette formation recueille un franc-succès auprès des employeurs comme des stagiaires. Une enquête auprès des personnes formées ces dix dernières années montre que celles-ci souhaiteraient parfaire leur formation dans certains domaines, secteur jeunesse, animation, audiovisuel, nouvelles technologies.

    Comment répondre à cette demande ? Peut-être en sollicitant les agences de coopération lorsque le groupe régional de l'A.B.F. n'a pas les moyens de poursuivre cette formation continue ?

    Le problème de la formation de très nombreux stagiaires (jeunes volontaires, TUC, CES...) se pose aussi, car rares sont ceux qui ont la chance de trouver un emploi : cela n'est pourtant pas impossible.

    A travers ce panorama, nous voulons signaler l'intérêt de ce cursus qui, par le biais de la formation professionnelle, permet de répondre à une demande très variée.