Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Nic Diament, Mediadix
    Marie-Renée Cazabon
    Pierre-Yves Duchemin
    Isabelle Dussert-Carbone
    Françoise Moreau
    Isabelle Dussert-Carbone, dir

    Le catalogage

    Méthodes et pratiques. Il, Multimédias

    Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 1992. - 607 p.- (Bibliothèques ; ISSN 0184-0886). - ISBN 2-7654-0493-3. - Prix : 295 F.

    Est paru cette année un ouvrage impatiemment attendu par les professionnels et les étudiants : il complète et prolonge le Manuel de catalogage publié en 1988 par Isabelle Dussert-Carbone et Marie-Renée Cazabon. Dans leur introduction à ce premier volume, consacré aux monographies et publications en série, les auteurs s'excusaient de n'avoir pas traité les "autres supports" en déclarant "que si les principes de catalogage des documents imprimés sont bien compris, il n'y a aucune difficulté à cataloguer d'autres types de documents en s'aidant des normes en vigueur".

    Le volume Multimédias est l'excellente démonstration à la fois de la justesse de ce principe (les auteurs se réfèrent volontiers au catalogage des monographies pour expliciter les problèmes particuliers rencontrés) et de la difficulté de son application : qui s'est une fois aventuré(e) seul(e) à cataloguer un type inhabituel de document sait qu'il ne suffit pas de serrer les normes sur son coeur pour résoudre les innombrables questions soulevées.

    Ce volume traite des documents sonores (I. Dussert-Carbone), des partitions musicales (M.-R. Cazabon), des cartes et plans (P. -Y. Duchemin) et des oeuvres audiovisuelles (F. Moreau).

    A l'exception de la partie consacrée aux oeuvres audiovisuelles, trop rapide en regard des autres, chaque type de document fait l'objet d'une présentation fort complète qui permettra au lecteur d'élargir le champ de ses compétences. On se remet ainsi en mémoire le nom allemand des notes de musique, l'existence d'un Monsieur von Kôchel et l'importance de Ptolémée dans l'histoire de la cartographie...

    Ensuite les auteurs analysent très finement les difficultés rencontrées dans l'élaboration de la notice ISBD et dans le choix des accès. Ils prennent le temps nécessaire pour que le lecteur comprenne bien les subtilités des titres uniformes musicaux, la différence entre la présentation musicale particulière d'une partition (zone 3) et l'indication spécifique du document (zone 5), les divers moyens de calculer l'échelle d'une carte, d'établir les coordonnées géographiques d'un lieu, de convertir des grades en degrés... Enfin, ils donnent de nombreux exemples complets qui occupent, avec leurs corrigés (largement commentés), une très grande part de l'ouvrage. Evidemment le nombre des auteurs, doublé par rapport au premier tome, nuit parfois à l'unité de l'ensemble. Pourquoi, par exemple, ne faire allusion au format MARC - et d'ailleurs d'une façon trop rapide - que dans dans la partie consacrée aux cartes et plans ?

    Pourquoi surtout une telle différence entre les textes nourris, denses et éclairants des trois premières parties et cette dernière partie sèche et télégraphique ? L'essentiel est dit, certes, sur le catalogage des vidéogrammes, mais de nombreuses obscurités demeurent : qu'est-ce qu'un producteur délégué ? comment résoudre la contradiction entre les normes 44-059 et 44-065 sur la responsabilité du réalisateur ? où et comment se procurer les catalogues d'oeuvres audiovisuelles mentionnés dans la bibliographie? Il est vraiment dommage que cette partie, concernant un secteur des bibliothèques en plein développement, donne une impression de survol rapide.

    A cette exception près, on ne peut que saluer l'éclatante réussite de ce volume, tant sur le plan formel : les fac-simi-lés sont dans leur grande majorité très lisibles et "parlants", que sur le plan pédagogique : les exemples choisis illustrent des difficultés variées et le lecteur se sent constamment "accompagné" dans son apprentissage.

    Il n'aura plus aucun prétexte désormais à se sentir démuni ou incompétent devant les "autres" supports.