Index des revues

  • Index des revues

L'édition sur microfiches des fichiers d'autorité auteurs de la base BN-OPALE

1992
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Thierry Giappiconi, BM de Fresnes

    L'édition sur microfiches des fichiers d'autorité auteurs de la base BN-OPALE

    Autorités personnes physiques / Bibliothèque Nationale, CCBT, 1991 - ISSN 1 1 40-5570 - Autorités titres uniformes / Bibliothèque Nationale, CCBT, 1991 - ISSN 1 1 40-5589 Ces 2 jeux de microfiches sont vendus conjointement: 650 FF pour une édition, 1100 FF pour 2 éditions successives - Autorités collectivités auteurs / Bibliothèque Nationale, CCBT, 1989- ISSN 0989-635X 450 FF pour une édition, 750 FF pour 2 éditions successives

    Les éditions sont semestrielles et cumulatives. L'édition de mars 1992 comporte 235 microfiches pour les personnes physiques, (2 10022 entrées), 7 microfiches pour les titres uniformes (7547 entrées) et 123 microfiches pour les collectivités (127020 entrées)

    La cohérence des points d'accès est l'élément clef d'une politique bibliographique. De la bibliothèque la plus modeste jusqu'aux bibliothèques nationales, la nécessité d'un système de référence d'autorité a toujours été indispensable, tant pour faciliter l'accès du public aux collections, que pour des raisons de gestion interne : acquisitions, élimination, exploitation des catalogues.

    A l'âge des catalogues sur fiches le souci de cohérence nationale et internationale des autorités étaient essentiellement celui des agences bibliographiques nationales ; la plupart des bibliothèques s'efforçant, en appliquant avec les moyens du bord les normes en vigueur, de veiller essentiellement à la cohérence interne de leurs catalogues.

    L'informatisation de l'information bibliographique a complètement bouleversé les relations inter-bibliothèques, plus profondément et plus radicalement, sans doute, que l'on avait d'abord pu le supposer.

    Parce qu'elle est la clef de voûte des échanges, parce qu'elle rend évidente, pour des raisons de qualité et de coût la récupération de notices, la recherche de la standardisation des catalogues devient pour les bibliothèques un enjeu stratégique. Sur le plan de la gestion interne d'abord, mais aussi parce que cette révolution technique intervient à un moment ou le pouvoir accru des régions permet d'envisager des politiques de réseau entre établissements dépendant des universités et ceux des collectivités territoriales. La politique de pôles associés de la Bibliothèque de France, ainsi que la recherche de l'harmonisation des catalogues des bibliothèques universitaires conduisent à la nécessité d'une politique bibliographique cohérente.

    Les services offerts par le Centre de coordination bibliographique et technique (CCBT) de la Bibliothèque Nationale et les ressources contenues dans les notices d'autorité dont il assure la publication sont mieux connus depuis le Congrès de l'Association des Bibliothécaires Français à Dunkerque en 1990 et la parution du dossier établi sous la responsabilité de Marcelle Beaudiquez dans le numéro 148 du Bulletin d'informations de l'ABF (4e trimestre 1990).

    La publication sur microfiches, disponible depuis mars 1991 (éditions semestrielles cumulatives), vient à propos pour répondre sans attendre aux besoins des bibliothécaires qui, de plus en plus nombreux, prennent conscience de l'importance de la normalisation des points d'accès auteurs.

    Pour chaque auteur (personne physique ou collectivité) et pour chaque titre uniforme, les formes rejetées et associées, les notes d'application, les indications de dates biographiques ou de dates d'activité, les mentions de nationalité et de langue d'expression permettent de retrouver et d'identifier rapidement la vedette sous laquelle il doit figurer au catalogue. Le recours aux notices d'autorité constitue donc un gain de temps précieux:

    • il évite d'avoir à refaire la recherche déjà effectuée par les services de catalogage courant et rétrospectif travaillant dans BN-OPALE ou par les services spécialisés du CCBT;
    • il constitue la garantie d'une conformité aux normes françaises sur la structure et la forme des vedettes, aux normes ISO sur les translittérations, et de façon plus générale, aux recommandations internationales sur les fichiers d'autorité;
    • il est en lui-même un outil de recherche pour l'identification des pseudonymes (auteurs personnes physiques), l'histoire des institutions (collectivités auteurs) ou la nature des textes classiques anonymes (titres uniformes);
    • il constitue enfin une garantie de rigueur car l'établissement des vedettes devant faire autorité exige parfois des recherches approfondies et peut nécessiter la consultation de sources primaires, éditeurs commerciaux ou auteurs eux-mêmes, tant pour la détermination de la forme de la vedette auteur, que pour l'attribution d'un document à un auteur donné.

    Dans la perspective, inévitable, d'une future informatisation, la cohérence des vedettes d'un catalogue avec les vedettes faisant autorité dans la Bibliographie nationale française constituera une clef supplémentaire pouvant être précieuse lors de la reconversion des catalogues.

    Le support microfiches demeure un mode pratique de consultation et de rangement. Le livret qui accompagne chaque jeu de microfiches assure la présentation générale des fichiers d'autorité auteurs de BN-OPALE (définition, contenu, utilisation) et analyse chacun des trois fichiers. Il constitue un véritable guide d'utilisation, disponible en français et en anglais. En attendant la consultation sur CD ROM ou en ligne, et la récupération en ligne ou par requête pour la gestion interne des catalogues de nos établissements, cette édition sur microfiches permet de se familiariser avec une démarche systématique de recours à un fichier d'autorité.