Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Alban Doumas
    Pierre Pelou, dir

    La documentation internationale

    Paris, E.S.F. éditeur, 1991.- 24 cm, 368 pages. ISBN 2-7101-0908-5. Prix : 280 F

    Ce livre est tout à fait important, aussi bien par la masse considérable d'informations qu'il contient - informations souvent dispersées et difficilement repérables - que par la qualité des différents auteurs qui ont bien voulu participer à sa rédaction, sous la direction de notre collègue Pierre Pelou.

    Les institutions internationales sont un monde complexe aux multiples ramifications, que dire alors de la documentation qu'elles produisent ! Il y a là un gisement énorme de données sur le fonctionnement des organisations elles-mêmes, sur les relations entre les pays participants, sur les enjeux parfois dramatiques qu'affronte notre société.

    Productrices d'une quantité impressionnante d'études, de rapports, de -revues connues (ou plus ou moins confidentielles) les Nations-Unies, le Bureau international du travail, l'Organisation mondiale de la santé, les Communautés européennes et bien d'autres, doivent aussi avoir accès à de multiples sources dans les domaines du droit, de l'histoire, de l'économie, du développement social et des droits de l'homme.

    Devant la masse des informations à traiter, les bibliothèques de ces institutions se sont progressivement modernisées. Elles sont passées d'un conservatisme confidentiel à un traitement des documents qui tient compte des besoins des usagers que ceux-ci soient délégués à telle ou telle conférence ou séminaire, fonctionnaires internationaux, représentants des États, membres des missions permanentes voire chercheurs ou étudiants. Car aujourd'hui les circuits de la connaissance, de sa production et de sa distribution sont, nous le savons, en voie de changement sous l'influence des fichiers électroniques, banques de données et autres produits numériques : désormais l'information doit aller vers celui qui en a besoin devançant en quelque sorte ses attentes.

    Quoiqu'il en soit il convient de distinguer entre la documentation internationale et la documentation des organisations internationales, production éditoriale spécifique qui a ses règles et vit au rythme du fonctionnement des organisations ellesmêmes.

    Rien d'étonnant donc à voir ce livre divisé en quatre parties. La première donne une description de certaines institutions internationales, de leur environnement informationnel en mettant en évidence les particularités qui les distinguent. Vient ensuite un chapitre consacré aux techniques du traitement de l'information, aux the-souri et aux fichiers d'autorité, et encore aux travaux terminologiques et linguistiques menés dans les organisations qui utilisent plusieurs langues officielles. La troisième partie parle avec clarté et sans emphase des nouvelles technologies et en particulier des CD-ROM. Le livre se termine enfin sur un débat concernant les stratégies des politiques documentaires suivies par les institutions internationales, leurs principes, leurs axes de développement, leurs motivations.

    A noter de courtes bibliographies à la suite des articles, un index matière des thesauri cités et une liste des sigles bien utile. Au total un ouvrage précieux pour tous les professionnels des bibliothèques et centres de documentation.