Index des revues

 
  • Index des revues

Micro-ordinateur et traitement de l'information

1992
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Françoise Hecquard, Médiadix
    Roland Bertrand, dir

    Micro-ordinateur et traitement de l'information

    Paris : A Jour, 1991. - 216 p. - (NTD). ISBN 2-903685-36-3 . - Prix : 180 F.

    Cet ouvrage, rédigé par des chercheurs, des documentalistes et des bibliothécaires, est, à la fois, un récapitulatif des possibilités des matériels et des logiciels actuellement disponibles sur le marché et un panorama des principales innovations susceptibles de marquer les années à venir.

    Il est divisé en six parties qui abordent successivement les évolutions récentes des technologies de l'information, sur les trois ou quatre dernières années, les systèmes de gestion de bibliothèque et les systèmes documentaires en général, la gestion électronique des documents (archivage sur micro-ordinateur, CD-ROM, DON etc...), les toutes dernières innovations qui font leurs premiers pas à l'heure actuelle et une extrapolation sur la bibliothèque du futur, à partir de l'exemple de la Bibliothèque de France.

    Se voulant avant tout destiné aux utilisateurs, plutôt qu'aux spécialistes de la gestion informatisée des données, le texte, agrémenté de dessins, de tableaux et de schémas explicatifs, en est, la plupart du temps et selon les chapitres, d'une lisibilité et d'une clarté remarquables. Les purs néophytes en informatique auront cependant un peu de mal à aborder plusieurs parties qui considèrent comme acquis certaines connaissances et un vocabulaire de base.

    La première partie, sur les évolutions récentes, m'a parue être la moins elliptique dans les explications et l'emploi des termes techniques et, également, une bonne mise au point avant d'aborder la suite.

    Le chapitre sur les logiciels de gestion de bibliothèques, vers lequel l'attention des bibliothécaires aura probablement tendance à se porter ensuite, est un peu décevant. Les raisons d'être d'une informatisation de bibliothèque et les différentes fonctions concernées sont passées en revue très rapidement et trop succinctement pour pouvoir intéresser des personnes qui n'auraient pas déjà abondamment réfléchi au problème. Le panorama des logiciels disponibles qui suit se veut essentiellement descriptif et ne donne aucun commentaire du type avantage / inconvénient de tel ou tel système, de telle ou telle fonction proposée. Chaque lecteur en cours de réflexion pour une informatisation devra décider lui-même si un système mono ou multifonction, intégré ou non, en format UNIMARC ou pas est intéressant dans son propre cas. Là encore, de bonnes connaissances préalables sont nécessaires et la consultation des documents indiqués dans la bibliographie en fin de chapitre peut se révéler indispensable. Il existe d'ailleurs d'autre part, dans la même collection, un ouvrage entièrement consacré aux systèmes de gestion de bibliothèques.

    Il s'agit donc ici d'un état des lieux des techniques de gestion informatisée des données documentaires qui permettra très probablement à certains de remettre rapidement à jour leurs connaissances mais ne pourra en aucun cas faire office d'initiation, ni être conservé comme ouvrage de référence à long terme.