Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    Raymond Jean

    Bibliothèques

    Une nouvelle génération, dix ans de constructions pour la lecture publique.

    Paris : Réunion des Musées nationaux, 1993. (Enjeux-Culture). - ISBN : 2 7118 2869 7.- Prix : 350 F.

    Nos collègues de la Direction du Livre et de la Lecture ont pris une part active à la réalisation de cet ouvrage, notamment Dominique Arot et Mireille Fabre : félicitons-les tout d'abord du choix qu'ils ont opéré parmi les centaines de constructions neuves : il en ressort une image infiniment séduisante de la bibliothèque d'aujourd'hui. L'essentiel de cet ouvrage est en effet constitué d'un reportage photographique concernant 65 bibliothèques, soit 19 BDP, 44 BM, la bibliothèque-musée de l'Opéra et la Bibliothèque de France. Pour la plupart, il s'agit de bâtiments achevés, (certains même ont été financés avant 1981), mais il s'y ajoute quelques présentations de maquettes (Orléans, Nîmes, Poitiers, BDP de la Guadeloupe) ou de chantiers (Saint-Etienne, Bibliothèque de France). Pour chaque bâtiment, une notice technique apporte des renseignements indispensables : adresse, population desservie, nom de l'architecte, de l'architecte d'intérieur, de l'artiste auteur du 1% (les lacunes sur ce dernier point indiquent-elles l'absence de réalisation ?), les surfaces. Ces données techniques sont complétées par un commentaire sur la bibliothèque, son rayon d'action, son fonctionnement, ses résultats. Avouons que ce commentaire est de qualité bien inégale et laisse presque toujours le curieux d'architecture sur ses interrogations. En revanche les images font bien percevoir les partis architecturaux : mise en valeur des vieilles pierres, lignes audacieuses des structures métalliques, traitement de la lumière, courbes des façades, calme et harmonie des espaces de lecture. L'oeil du photographe se fait-il un peu plus critique quand il nous montre la voie de chemin de fer longeant la façade de la bibliothèque ou la complexité de certains escaliers ? Comme pour mieux concentrer le regard sur le bâtiment, les lecteurs sont rarement présents dans toutes ces images.

    Les textes introductifs répondent à deux volontés bien différentes : un texte littéraire de Raymond Jean est une « défense et illustration de la bibliothèque ; la présentation technique des réalisations de la décennie se veut bilan d'une politique qu'il n'est peut-être pas tout à fait juste de dater de 1981. Personnellement, je suis toujours un peu étonnée de l'exploitation de certains chiffres (1) : si l'on peut dire que les subventions versées par l'Etat aux communes sont passées de 11,11 MF en 1981 à 168,97 en 1982 - il faudrait préciser que l'aide total de l'Etat (subventions + CNL + CAL, etc) est passé de 39,65 MF en 1981 à 215,18 en 1982 - pour retomber dès 1985 à 127,82 MF et à 71,21 MF en 1987 (nous parlons de francs courants et non de francs constants). Cela relativise un peu le rôle de l'Etat, cela le relativiserait plus encore si nous parlions pourcentage des dépenses : 6,85 % en 1977, 4,45% en 1981, 19,26% en 1982, 3,87% en 1987. Nous pourrions aussi polémiquer sur le poids des subventions d'investissement : elles représentaient en 1987 16,2% des dépenses, beaucoup moins qu'en 1977 ou 1978 : (respectivement 24% et 23%). On le sait l'initiative de construire revient aux communes et la plus lourde charge financière aussi - même si depuis la décentralisation les régions et parfois les départements, complétant l'effort de l'Etat, ont mené leurs propres politiques de soutien à l'initiative communale en faveur de la lecture. Nous pourrions aussi nous étonner du silence sur le brutal et très regrettable arrêt de l'aide de l'Etat aux artothèques... Mais ce sont là peccadilles dues aux circonstances de l'heure. Félicitons-nous surtout que ces circonstances aient finalement abouti à la publication d'un très bel ouvrage - qui exprime bien la grande diversité des partis architecturaux, l'éclat et le rayonnement de la bibliothèque dans la ville ou dans le département.

    1. Issus comme ceux que je rappelle ci-dessous des très officielles statistiques de la DLLpour 1987 - il s'agit de moyennes nationales et non des chiffres de tel ou tel établissement. retour au texte