Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Rapport financier 1993

    Par Alain Pansu

    Dans laconjoncture économique difficile, il est agréable de voir que l'ABF a maintenu son potentiel. Maintien ou légère progression des adhésions ? mais progression certaine des rentrées dues aux cotisations (+ 27 %) et de la part qu'elles couvrent dans les dépenses (20 %).

    Au niveau des dépenses, quelques éléments qui méritent d'être retenus par tous : le chiffre total des charges de l'ABF rapporté au nombre des adhérents est de 920 F, ce qui représente de fait un gain de productivité dans le fonctionnement de l'association au plan national.

    D'où viennent ces gains ? En premier lieu du fait que l'ABF a entrepris de faire payer partiellement une partie de son activité. Le succès de la brochure concours et formation a permis pour la première fois à l'ABFde répondre à des demandes et d'amortir partiellement le travail de renseignement qui profite à toute la profession, qu'elle faisait jus-que-là bénévolement. Par ailleurs l'ABF a su, avec cette brochure, rendre un service réel et de qualité.

    Le coût de la formation sera à partir de 1994 plus facile à calculer dans la part qui revient au national. Et si celle-ci représente l'augmentation des frais de personnel, celle-ci est compensée pour la première fois par une véritable contribution fournie par les centres de formation.

    Enfin l'organisation du congrès à Chambéry, les conditions financières particulièrement favorables qui nous y avaient été consenties ont permis de dégager un excédent de recettes.

    Pour les recettes, le Bulletin maintient sa bonne situation financière liée à la progression de son tirage et au nombre de ses abonnés. Cependant il faudra à partir de 1994 lui imputer une quote-part des frais de gestion courante de l'association représentative des coûts réels de fonctionnement du Bulletin.

    Les cotisations qui représentent 483 KF ont permis à l'ABF nationale de reverser 278 KF (57 %) aux groupes et sections au lieu de 241 KF. La différence a permis d'aider les groupes régionaux qui nous ont sollicités pour des opérations qu'ils ne pouvaient assumer seuls financièrement.

    La baisse des produits financiers était prévisible, liée à la conjoncture monétaire, mais elle représente encore plus de 50 % du loyer du siège social. En raison d'une meilleure mobilisation de la trésorerie, on peut espérer pour 1994 une rentrée légèrement supérieure.

    Enfin la baisse de la subvention de l'État a été compensée partiellement par des rentrées accumulées.

    Vignette de l'image.Illustration
    Congrès de Chambéry : état provisoire au 31 décembre 1993

    Vignette de l'image.Illustration
    Examen des comptes 1993

    Vignette de l'image.Illustration
    Comptes consolidés 1993 - Comptes de bilan

    Vignette de l'image.Illustration
    Comptes consolidés 1993 - Comptes de résultats