Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Les documents cartographiques

    Par Olivier Loiseaux

    En matière de documents cartogra- phiques, la Bibliothèque natio- nale de France reçoit par dépôt légal l'ensemble de la production car- tographique à l'exception de deux types de documents :

    • les photographies aériennes du terri- toire français réalisées par l'Institut géo- graphique national et conservées à la photothèque de l'Institut à Saint-Mandé ;
    • les documents cadastraux conservés dans les départements (archives et ser- vices des impôts).

    Le reste de la production cartographi- que (2 000 à 2 500 documents reçus an- nuellement) est répertorié dans la Bibliographie nationale française, sup- plément 4 : Atlas, cartes et plans.

    Deux points importants sont à signaler dans la loi du 20 juin 1992. Tout d'abord, le dépôt légal des documents importés ou diffusés en France est ré- affirmé et permet ainsi de contrôler l'ensemble de la cartographie courante vendue sur le territoire français, dont une grande partie, en l'absence de lé- gislation, échapperait au dépôt légal. Les lacunes de l'édition hexagonale dans certains domaines sont très large- ment compensées par la seule diffusion de documents édités à l'étranger.

    La nouvelle loi soumet également aux obligations du dépôt légal les docu- ments sur nouveaux supports. Il était urgent de réagir à une situation déjà alarmante. L'information géographique numérique est aujourd'hui une réalité et un marché s'est constitué, avec pro- ducteurs et consommateurs d'informa- tion. Les bases de données de l'Institut géographique national (notamment BD- Topo et BD-Carto) et leurs applications aux demandes de nombreux clients (notamment directions départemen- tales, conseils régionaux, aggloméra- tions, etc.), en sont un exemple parmi d'autres.

    La cartographie est ainsi rentrée dans l'ère « géomatique » : cartes virtuelles, systèmes d'information géographique rendent le document cartographique éphémère, multiple et inexistant à la fois et posent inévitablement le pro- blème du dépôt légal de millions d'images cartographiques. Garder l'ex- haustivité de l'information est désor- mais impossible ; des critères de sélec- tion sont à étudier :

    • recherche des fonds cartographiques de référence ainsi que des réalisations finales les plus pertinentes et abandon du dépôt de certains produits « dérivés issus de ces mêmes fonds ;
    • tri parmi les étapes informatiques in- termédiaires dans l'élaboration d'une base de données cartographiques ;
    • dépôt périodique d'information dans le cas de systèmes à mise à jour per- manente ;
    • choix en fonction du thème, de l'échelle, du caractère novateur ou de la finalité du produit.