Cher Confrère et Ami,
Voici les quelques renseignements que vous m'avez demandés pour jeudi:
M. le maréchal Lyautey, durant toute sa carrière, s'est vivement intéressé aux bibliothèques et en avait notamment formé une très remarquable à Fianarantsoa, durant un séjour à Madagascar. C'est à sa bienveillance que nous devons de pouvoir exposer ici cette voiture, qui, nous l'espérons, rendra maints services dans les colonies.
M. Louis Renault a bien voulu construire le premier bibliobus français ; il n'a pas été sans mérite défaire ainsi les dépenses de construction d'une voiture qui ne lui était pas commandée de façon ferme- et nous lui sommes reconnaissants d'avoir bien voulu nous faire confiance. Nous souhaitons qu'il en soit récompensé à l'avenir.
Nous sommes aussi redevables aux Forges de Strasbourg qui nous ont construit un modèle de caisses-bibliothèques spécialement appropriées au service des colonies. Elles sont en fer et une fermeture étanche empêche les livres d'être mouillés à l'intérieur ou d'être attaqués par les insectes.
Enfin la maison Pion a bien voulu nous prêter les livres qui garnissent le bibliobus,
Lemaître depuis 18 mois a poursuivi avec persévérance les négociations pour organiser cette exposition qui est due à sa seule initiative.
Il est entendu que je serai à l'Exposition coloniale à dix heures moins le quart.
j'ai écrit à M. fossot, président de la commission de l'enseignement au Sénat pour le remercier de ce qu'il a fait pour l'ABF.
Votre bien cordialement
Henri Lemaître