Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓

    Les écrivains en résidence

    Par Jean-Marie Comte, Bibliothèque municipale de Poitiers

    En 1991, l'Office du livre en Poitou-Charentes entamait avec la ville de Poitiers et sa bibliothèque municipale une politique audacieuse en faveur des écrivains.

    Si la vogue des résidences ne constituait déjà plus un signe de modernité, le partenariat inauguré à Poitiers à ce moment-là présentait quelque originalité. Aux règles habituelles de la résidence : un écrivain qui reçoit une bourse et dispose d'une maison - en l'occurrence un appartement situé dans un quartier rénové du centre ville - pour une durée d'au moins trois mois, s'ajoute un projet non pas d'écriture mais de lectures, de rencontres, de débats. L'écrivain invité travaille comme il l'entend, librement ; il crée ou il ne crée pas. Aucune obligation ne lui est faite de produire un texte. Mais il participe ou il conduit lui-même un programme d'activités lié à son oeuvre, ou à celle de quelques contemporains qu'il aura choisi de faire découvrir au public. Pour Pierre Michon, en 1994, une formule avait été inventée, qui résume l'esprit de telles résidences : l'écrivain invité invite un écrivain Ainsi Gérard Macé, Alain Na-daud, Pierre Bergounioux, Jean Echenoz s'étaient-ils retrouvés avec lui au cours de séances de lecture-débat. Avant Pierre Michon, Abdelwahab Meddeb, Nedim Gursel, Hawad et Patrick Deville ont séjourné à Poitiers.

    L'Office du livre et la bibliothèque définissent ensemble les contours d'un projet qui marque, à chaque fois, la présence de l'écrivain dans la ville et souligne l'originalité de son oeuvre. Si Abdelwahad Meddeb privilégie la forme de la conférence, Hawad choisit la performance et se livre à une sorte de création publique.

    La résidence s'accompagne de la parution d'une courte monographie consacrée à l'invité. Préparée avec sa collaboration, elle comporte toujours un entretien, une présentation de son travail et une approche critique de son oeuvre.

    Si « Écrivains présents (1) » permet souvent de préfigurer ou de prolonger la rencontre, bien d'autres liens se nouent à cette occasion, bien d'autres traces existent de ce passage dans la ville. Notre lecture de -leurs livres s'en ressent tout comme leur imaginaire sans doute conserve la mémoire.

    Il en résulte pour la politique d'action culturelle de la bibliothèque l'affirmation d'une volonté de soutien et de promotion de la création littéraire contemporaine.

    Et Poitiers n'est plus seule à accueillir des écrivains, puisque l'Office du livre en Poitou-Charentes a étendu ce dispositif dès 1992 à La Rochelle, Niort, Parthenay (2) .

    Vignette de l'image.Illustration
    Sur la lecture, Marcel Proust

    1. Manifestation organisée chaque année pendant une semaine au mois de novembre par la faculté des lettres et des langues de l'université de Poitiers, l'Office du livre en Poitou-Charentes et la bibliothèque municipale. retour au texte

    2. Une liste exhaustive des écrivains venus en résidence est disponible auprès de l'Office du livre en Poitou-Charentes : 2 bis, rue du Jardin-des-Plantes, 86000 Poitiers. Tél. : (16) 49 88 33 60. retour au texte